La trêve hivernale va permettre à bon nombre de ménages modestes de souffler, mais en dehors de cette période, EDF menaçait toujours de couper purement et simplement l'électricité en cas d'impayés. Ce ne sera désormais plus le cas.
EDF ne coupera plus l'électricité en cas d'impayés en dehors de la trêve hivernale, a annoncé l'énergéticien. À la place, la puissance fournie sera baissée à 1 kVA, autrement dit 1.000 watts : de quoi alimenter un petit réfrigérateur, recharger un smartphone, s'éclairer et prendre une douche, mais pas tellement plus. Rien de confortable en tout cas, et selon les associations de lutte contre la pauvreté, cette limitation est tout aussi efficace que la coupure d'électricité pour régulariser les factures impayées. EDF a mené des expérimentations ces dernières années, au cas par cas, et a pu aussi constater que c'était bien le cas.
Mesure solidaire et responsable
Bien sûr, EDF ne coupe pas l'électricité pendant la trêve hivernale, mais le fournisseur procède tout de même à une limitation de la puissance à 3 kVA. L'entreprise explique qu'il s'agit d'une « mesure solidaire et responsable dans le contexte actuel », un contexte marqué par une flambée des prix de l'énergie qui fait grimper les factures d'énergie. Les ménages les plus modestes bénéficient du chèque énergie pour faire face, et ils recevront un bonus de 100 euros en lien avec la hausse des prix.
300.000 personnes dans le noir
EDF, qui représente 70% du marché, devrait être suivi par les fournisseurs alternatifs. Si ce n'est pas le cas, le gouvernement devra faire voter une loi pour interdire les coupures d'électricité en dehors de la trêve hivernale. Selon la Fondation Abbé Pierre, 300.000 personnes se retrouvaient chaque année dans le noir, une situation anormale dans un pays comme la France, souligne l'organisme. EDF assure de son côté avoir toujours accompagné ses clients en difficulté pour payer leurs factures.