Dans des emprunts aussi long terme, il y a fort à parier que seuls les intérêts sont à payer et que le capital ne l'est... qu'aux calendes grecques. L'entreprise EDF vient d'émettre des obligations à 100 ans aux Etats-Unis, pour un montant de 700 millions de dollars (513 millions d'euros)...
Aucun Etat ne le fait (la Grande-Bretagne y a songé en 2012, avant de renoncer, et en 2011, le directeur général de l'Agence France Trésor, l'organisme de Bercy qui gère la dette de l'État, déclarait ne pas exclure de le faire, avant de se rétracter). Si les Etats hésitent autant avant d'emprunter sur un siècle, pourquoi EDF le fait-elle ?!
D'abord, parce que ce sont les investisseurs qui le demandent, assure l'entreprise, premier producteur et fournisseur d'électricité en France et dans le monde. Ce qui est bon signe car cela prouve qu'ils ont confiance en l'avenir de l'entreprise, en sa stratégie et en sa capacité à rembourser son prêt... en 2113.
Ensuite, parce qu'Electricité De France réalise des investissements de long terme. Jusque-là, l'entreprise empruntait à 40 ans, ce qui est déjà beaucoup.
Enfin, parce que cela lui permet d'emprunter de l'argent frais... à moindres frais (à un taux de 6% tout de même), alors que de nombreux analystes tablent sur une hausse des taux d'intérêt cette année en raison de l'amélioration de l'économie.
Le plus gros montant jamais emprunté à 100 ans par une entreprise européenne
EDF n'est pas la première entreprise au monde à souscrire un emprunt sur une aussi longue durée. GDF Suez en a notamment fait autant en 2011, en Europe, pour un montant de 300 millions d'euros. Mais c'est le plus gros montant jamais emprunté à 100 ans par une entreprise européenne, a fortiori française.
L'obligation à 100 ans d'EDF fait partie d'une émission obligataire d'un montant total de 4,7 milliards de dollars, qui comprend aussi des titres à trois, cinq et 30 ans. Nous voilà rassurés !