"Depuis 2007, grâce à Nicolas Sarkozy et François Fillon, la réforme a cessé d'être un slogan vide comme elle l'a été trop longtemps par le passé". C'est par ces mots que 19 économistes "sans parti" annoncent, dans une tribune publiée dans Le Monde, leur soutien à Nicolas Sarkozy. Retraite, RSA, autonomie des universités, nouvelles cartes militaire et judiciaire, modernisation du service publique, Hadopi, et bien sûr politique économique, les 19 signataires affirment avoir préféré ces grands chantiers, imparfaits, au statut quo.
"Il nous semble indiscutable que la France de 2012 est beaucoup mieux adaptée que celle de 2007 aux exigences de la construction européenne et de la mondialisation", signent-ils encore avant de conclure : "Pour améliorer la vie de ses citoyens, compter dans le monde et rester à la hauteur de ses engagements internationaux, la France doit encore se moderniser profondément. Ni de droite ni de gauche, la science économique aide à délibérer les choix, et elle a informé le nôtre : des deux candidats, Nicolas Sarkozy nous semble le mieux capable de prendre l'avenir à bras-le-corps".
Un soutien qui devrait apporter un peu de baume au coeur du président candidat donné perdant dans les sondages envisageant les résultats du 6 mai.