Bien des gouvernements européens aimeraient être confrontés au dilemme d’Angela Merkel, qui a l’embarras du choix pour distribuer l’excédent budgétaire généré par l’Allemagne au deuxième trimestre.
Le pays affiche en effet un excédent budgétaire de 1,1% au deuxième trimestre, ce qui représente selon les projections des partis allemands, une manne de 15 milliards d’euros. À l’heure où bien des pays européens se battent pour maintenir un déficit public à 3% — certains, comme la France, n’y sont toujours pas parvenus... —, voilà des chiffres qui ont tout pour faire rêver, notamment l’exécutif français engagé dans des économies de bout de chandelle pour tenir le budget de 2017.
Statistiques dans le vert
Les résultats trimestriels publiés par l’Office fédéral des statistiques montrent que la machine économique allemande a généré 0,6% de croissance durant le deuxième trimestre, ce qui devrait permettre au pays de bénéficier d’une hausse du PIB de 1,5% pour 2017. C’est du moins l’estimation du gouvernement ; des économistes tablent plutôt sur une croissance plus proche des 1,9% enregistrée l’an dernier. Mais c’est surtout l’excédent budgétaire record qui retient l’attention : il se monte en effet à 18,3 milliards d’euros !
Excédent budgétaire record
Cette bonne santé repose notamment sur des investissements en progression de 2% ; les ménages allemands ont consommé 0,8% de plus, quand à l’État ses dépenses sont en hausse de 0,6%. Dans ces conditions, on voit mal comment les prochaines échéances électorales pourraient échapper à Angela Merkel et son parti le CDU, qui caracole en tête des sondages avec 38% des intentions de vote. Le SPD est loin derrière avec 23% seulement.