L’économie du partage : derrière ce terme très « Silicon Valley », se cachent de nombreuses start-ups qui, de Uber à BlaBlaCar en passant par Airbnb, ont fait du service à la personne le cœur de leur modèle économique.
Avec succès : aujourd’hui, Paris est le second marché d’Airbnb, un service de location d’appartements entre particuliers. La capitale française est également le deuxième marché mondial pour Uber, spécialiste du VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur).
Appétit
Cet appétit des français se lit aussi dans le baromètre EcoScope, un sondage réalisé par OpinionWay commandité pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business. 22% des Français ont ainsi déjà testé un de ces services — et bien souvent, quand on en teste un, on y prend goût et il entre dans les habitudes.
30% des sondés indiquent également qu’ils comptent y avoir recours dans les douze prochains mois. Cela représente un vivier de croissance très important pour les entreprises du secteur qui n’ont que quelques années d’existence. Sans oublier que le profil type (plutôt jeune et urbain, CSP+) est plutôt bon pour les marges.
Nouvelle économie
Plus globalement, cette nouvelle économie du partage a le vent en poupe. Pour 82% des interrogés, elle « révolutionne la manière de consommer des biens et des services ». Les services proposés « facilitent la vie », expriment 80% des personnes. Et pour les taxis qui se sont violemment opposés aux VTC récemment, les Français sont 82% à leur demander de s’adapter à la nouvelle donne plutôt que d’essayer de la freiner.