International : on relève les compteurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 3 septembre 2013 à 6h06

Ce lundi marque la vraie rentrée pour tout le monde. Le Business Insider en profite pour faire un tour de l'état de l'économie mondiale. Histoire d'être clair sur ce qui nous attend dans les mois qui viennent.

Devinez quoi ? C'est pas si mal... en particulier en Europe. Si on se réfère à la dernière livraison de l'indice PMI (au-dessus de 50 il indique une croissance à venir de l'économie, au-dessous une contraction), les perspectives sont bonnes : 53 pour la Hollande, au plus haut depuis 29 mois, 51,8 pour l'Allemagne au plus haut depuis 25 mois. Même l'Italie et l'Espagne sont repassés au dessus de 51 (record depuis plus de 27 mois). Seules la Grèce et la France restent au-dessous de 50.

Contrairement à ce qu'on attendait, la Chine ne s'écroule pas. Son indice PMI reste à 50, on n'est pas à des niveaux records, mais l'économie chinoise devrait quand même croître de 7,5% cette année continuant à entraîner l'économie mondiale.

Les US ont enchaîné les bons chiffres et ont connu une croissance au 2nd trimestre plus élevée qu'attendue (+2,5% vs 1,7% attendu). On ne crie pas victoire encore mais il est possible que cette fois la page de la crise se tourne.

Les ombres au tableau ? L'économie indienne (et celles de plusieurs pays émergents) qui souffre sérieusement... et last but not least le changement de patron à la Fed (banque centrale US) qui pourrait signaler la fin de la politique monétaire ultra-accomodante qui maintient l'économie mondiale sous perfusion. Stay tuned.

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Aucun commentaire à «International : on relève les compteurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis