Le management libéré, comment accroître les performances économiques de l’entreprise en réduisant le stress

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marc Dorel Publié le 13 avril 2014 à 2h59

La faible motivation au travail est un sujet central de nos entreprises, lorsque l’on connait l’étude de Gallup, qui montre que seuls 9% des salariés français déclarent être motivés.

Nos entreprises exigent toujours plus de performance et de rentabilité poussant ainsi les dirigeants à mettre sous pression l’ensemble du personnel. Ce management par le stress comme méthode ultime pour une rentabilité accrue atteint aujourd’hui ses limites.

Pousser aux limites de leur capacités, épuisé par des objectifs trop élevés et difficilement atteignable l’individu « craque ». C’est le burn-out. Il perd pied et se retrouve dans un état second. L’impact sur le reste des salariés est également dévastateur ; démotivation, perte de confiance dans le management ainsi que sur la responsabilité de l’entreprise. En effet, selon Claudia Put, de l’Université de Luven, le coût du stress s’élève à 4000 euros par salarié par an.

Le management libéré, est un management basé sur la confiance, la responsabilisation et l’autonomie. Selon The How report de LRN, les entreprises appliquant ce management libéré dégagent des performances 18.8% supérieures aux entreprises appliquant un schéma hiérarchiques. Ce rapport s’appuie sur 10 critères de performances comme l’innovation, la satisfaction des clients ou encore la performance économique…

Le management libéré est transposable à tout type d’organisation ; industrie et service, privée et publique, ainsi qu’à tous les niveaux de l’échelle hiérarchique. La thèse soutient que le salarié, l’ouvrier et même le cadre écrasé par les reporting, est plus performant et productif si son entreprise lui accorde plus de liberté, d’autonomie et de confiance pour l’achèvement de son travail.

Il est pertinent de traiter les salariés comme des adultes en les responsabilisant et en leur faisant confiance. On entend trop souvent les managers déclarer avoir des "idiots" face à eux. Ils ont en réalité des personnes mal encadrés et mal préparés : sans accès aux indicateurs de performances de l’entreprise ; n’ayant pas un « bagage éducatif » suffisant ou adapté à leur tâche et sans formation proposé par l’entreprise. Ils n’ont aucune incitation intrinsèque à faire bien leur travail.

Ricardo Semler PDG de Semco (3000 salariés) déclare, que le partage de l’information motive ses salariés à s’intéresser à l’entreprise, que la formation leur donne les moyens de comprendre l’information et que le partage du profit leur donne une motivation à tout faire mieux.

Il existe de nombreuses entreprises qui appliquent le management libéré. Généralement les start-up appliquent ce management mais lorsque les managers sentent qu’ils perdent la main, ils décident alors de tout contrôler. Néanmoins certaines entreprises ont fait le pari inverse et se sont libérées comme FAVI, Semco, Harley Davidson, Southwest Airlines…

Ces entreprises sont parties du constat que de nombreuses choses n’allaient pas dans leur entreprise et que leur mode de management était la source de leurs problèmes. En le changeant elles résolvaient une grande partie des problèmes précédents.

Les entreprises citées s’étant transformées, employaient entre 1 000 et 20 000 salariés. Ainsi il n’est pas question de taille de l’entreprise dans le changement, mais de nouveaux paradigmes à adopter en donnant une vision et des valeurs claires, mais aussi en modifier l’organisation des relations interpersonnelles afin de faire croître les indicateurs de performances.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

      Marc Dorel est web-entrepreneur en circuit-court dans la région de Clermont-Ferrand. Il a créé un site de e-commerce www.md4s.fr mettant en relation des producteurs locaux avec des clients avec des points de retrait en supermarché. Après avoir vécu personnellement la souffrance quotidienne au travail dans un grand groupe il a décidé de publier, Le management libéré, aux Editions Hélène Jacob, en mars 2014. Il a écrit son livre avec le soutien de Jean-Claude Casalegno professeur en management à fBS Clermont et de Philippe Trouvé directeur scientifique au Cereq.      

Aucun commentaire à «Le management libéré, comment accroître les performances économiques de l’entreprise en réduisant le stress»

Laisser un commentaire

* Champs requis