L’économie française repose sur 3 000 entreprises seulement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 mars 2016 à 19h15
Shutterstock 135515264
@shutter - © Economie Matin
3,3 MILLIONSLe secteur marchand est composé de 3,3 millions d'entreprises.

L'essentiel de l'économie française repose sur… 3 000 entreprises seulement. Le décompte effectué par l'Insee montre que ces sociétés représentent plus de la moitié de la valeur ajoutée en France.

Dans le détail, ces 3 000 entreprises comptent pour 52% de la valeur ajoutée hexagonale, soit la bagatelle de 509 milliards d'euros ! Elles représentent également 70% des investissements en France, et 83% des exportations. Ce sont 5,1 millions de salariés équivalent temps plein qui travaillent pour le compte de ces sociétés, soit 20% de l'emploi salarié français.

Paquebot

Autant dire que le paquebot France serait bien mal propulsé sans ces entreprises, dont la plupart (2 030) sont des ETI, des entreprises de taille intermédiaire. 240 sont de grandes sociétés, 590 des PME. La plupart de ces petites et moyennes entreprises sont d'ailleurs des coentreprises créées par de grandes entreprises pour porter leur investissement.

Industrie

L'industrie reste le « moteur essentiel » de l'économie française, même si le secteur est en perte de vitesse. Le commerce suit derrière avec 560 entreprises (sur les 3 000), puis les services aux entreprises (390) et les transports/entreposage (170).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «L’économie française repose sur 3 000 entreprises seulement»

Laisser un commentaire

* Champs requis