Le changement doit se faire dans l’enthousiasme !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Jacques Ballan Modifié le 29 novembre 2022 à 10h11

Eteignons sirènes et gyrophares !

A force d’arpenter sans cesse les mêmes chemins de la croissance et de l’emploi, nous n’en voyons plus que les nids de poule et les fondrières. Obnubilés par le souci d’en éviter les pièges, nous ne savons plus ni d’où ils partent ni où ils mènent. Il suffit pourtant de lever la tête ! Des enjeux planétaires nous attendent, dans lesquels chacun de nous prendra sa part. Il ne tient qu’à nous d’en être les maîtres ou les esclaves.

Il est grand temps de s’éloigner des sirènes de la prudence et des gyrophares de la peur qui nous invitent à ne plus ni dépenser ni investir pour répondre aux chants courageux qui invitent chacun à se dépenser et à s’investir. C'est d'enthousiasme dont il faut aujourd'hui faire preuve.

Aucun homme providentiel, pas plus qu'aucune formule chimique ou magique, ne nous apportera durablement cet enthousiasme. C'est à chacun de nous de le cultiver, à sa place et au quotidien.

Autonomie et solidarité

Nous pensons qu'il est possible de rétablir la confiance dans l'avenir comme dans le présent en redonnant du sens - quitte à les redéfinir - à des mots tels que "le projet", "le dialogue", "la motivation", "la productivité", "l'utilité" et le "bien-être". Ces mots valent pour notre boussole individuelle comme pour notre destin collectif. En dépendent, l'implication citoyenne, le lien social dans l'entreprise, la satisfaction des besoins réels et l'élan créatif, dans une société apaisée, au développement durable.

Il faut et il suffit que chacun prenne – ou reprenne – confiance dans ses propres aptitudes à penser et à agir en fonction des autres et de son environnement. Dans un monde où les ressources rares font le lit de spéculations organisées au profit d’une minorité de chrysophiles*, nous disposons d’une ressource abondante, gratuite et bien partagée : l’énergie vitale des citoyens.

Sans doute cette énergie vitale est-elle aujourd’hui anesthésiée par de vigoureuses injonctions, d’autant plus péremptoires qu’elles cachent des intentions de préservation d’un passé révolu et d’un présent vermoulu.

…"Soyons pragmatiques" - autrement dit : "Surtout pas d'expériences !" comme le clamait en son temps Konrad Adenauer.

…"Agissons dans la transparence", entendons-nous, quand l'opacité des stratégies prévaut partout, péchant au demeurant moins par sa complexité que par son déficit de communication.

…"Consommons avec sagesse", nous dit-on, mais les efforts demandés au particulier pour s'engager dans un comportement éco-responsable semblent vains tant que l'économie globale ne se soumet pas à la même exigence.

…"Plaçons l'individu au centre de nos préoccupations", lorsque les stratégies financières font précisément des ressources humaines la variable d’ajustement de la rentabilité à court terme.

…"Attendez, la croissance revient ! » alors que le meilleur moyen de la faire revenir, c’est précisément de ne pas l’attendre mais de la provoquer.

Réactivons l’enthousiasme

Si jamais les incertitudes sur l’évolution de notre planète et de ses habitants n’ont été aussi fortes et à une échéance aussi proche, ce n’est certes pas le moment de poser le sac, au contraire. Les neurosciences nous confirment aujourd’hui ce que nous savions intuitivement, que l’homme dispose de ressources insoupçonnées, non seulement pour s’adapter à des situations inédites, mais même pour en anticiper les effets et se préparer à en saisir les conséquences. Or les mécanismes de l’adaptation, suffisants jusqu’ici pour accompagner des rythmes d’évolution lents, ne sont plus opérants devant l’accélération et la massification des phénomènes. Nous sommes donc appelés à « construire » l’avenir, et non à le subir. Nous en avons tous les moyens.

Retrouver et renforcer l’estime de soi

Chaque personne a ses propres talents, mais la conscience qu’il en a est souvent dépendante des circonstances de sa vie, de sa famille, des maîtres et professeurs de son enfance et de son adolescence, de son cursus d’entrée dans la vie active, de ses responsabilités personnelles et professionnelles… Nombre d’aptitudes restent ainsi cachées, alors que leur simple révélation ouvrirait des champs immenses à l’initiative individuelle et à l’assertivité. Des moyens existent pour faciliter cette découverte et en tirer parti.

Détecter les faits porteurs d’avenir

« L’avenir survient par derrière » affirme un proverbe africain. Ce sont souvent d’infimes signaux qui alertent les esprits agiles sur les mutations de notre environnement et qui alimentent leur démarche prospective. S’entraîner à leur détection devient un exercice salutaire pour tous ceux qui veulent concilier leur destin personnel et leur utilité sociale.

Développer l’intelligence collective

Le monde devenu plus complexe, ses composants plus interdépendants, ses niveaux de décisions plus nombreux, la compréhension et la maîtrise des situations exigent désormais la contribution systémique de tous. Chaque personne peut apporter, à la mesure de ses propres talents, son dynamisme et son discernement dans l’analyse des problèmes et la recherche des solutions dans le respect des talents des autres. Nous saurons le faire, et notre vie personnelle, professionnelle et civique en sera embellie. « On ne s’élève point aux grandes vérités sans enthousiasme » disait Vauvenargues. Un tel enthousiasme résultera de notre volonté d’autonomie dans nos choix et de solidarité dans nos actions.

*chrysophlies : ceux qui aiment l'or et la richesse

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Docteur ès Sciences économiques Conseiller en stratégie sociale et Communication Spécialiste  de la méthode de démultiplication et des pédagogies ludiques. Fondateur de CENECO   Président d’APTIMUM.NET Talents et utilité sociale www.aptimum.net

Aucun commentaire à «Le changement doit se faire dans l’enthousiasme !»

Laisser un commentaire

* Champs requis