É-co-no-mies d’énergie. Cette fois, c’est probablement la bonne, le chauffage est arrêté, et on peut commencer à réfléchir sérieusement à l’hiver prochain.
Vers une explosion des dépenses pour le chauffage l'hiver prochain ?
Un hiver 2023 placé sous le signe :
-
d’un risque de coupures de gaz, ou en tout cas de rationnement
-
d’un risque d’explosion des prix du même gaz, ainsi que du fuel domestique
-
d’un risque de rationnement également de l'électricité
-
et bien sûr, d’un risque d’explosion des prix de la même électricité, en 2023, puisque les prix sont pour l’instant bloqués jusqu’au 1er janvier prochain.
Je sais, j’ai déjà parlé à plusieurs reprises du chauffage et des économies d’énergie au domicile en général, mais il ne vous aura pas échappé que certains paramètres ont changé depuis quelques semaines.
Anticiper les économies d'énergie
Côté isolation, les entrepreneurs étant débordés, il va falloir vous débrouiller par vous-même. Un bricoleur même moyen peut remplacer une ou plusieurs fenêtres lui-même. Il peut aussi isoler à moindre frais ses combles.
Côté chauffage, si tout le monde se rue sur les poêles à bois, retenez juste qu’en l’absence de conduit, les travaux doivent être réalisés par un professionnel, pour une histoire d’assurance en cas d’incendie.
Mais la priorité absolue, c’est de contrôler son chauffage central avec un thermostat, de préférence connecté. Il y a même des aides pour ça. Et si vous êtes chauffé à l'électricité, c’est le moment de remplacer vos vieux radiateurs électriques par des modèles pilotés. Le prix des appareils est amorti en un rien de temps, grâce aux économies réalisées.