Économie circulaire : vers un nouveau modèle de prospérité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par François-Michel Lambert Publié le 16 septembre 2013 à 4h18

L’Institut de l’économie circulaire a transmis le 10 septembre 2013 jour sa contribution écrite aux Ministres Philippe Martin, Arnaud Montebourg et Benoit Hamon, qui présideront la table ronde économie circulaire lors de la Conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013.

Pourquoi changer de modèle ?

Le modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » qui prévaut depuis la révolution industrielle, trouve aujourd’hui ses limites face à la raréfaction des ressources, de l’emploi et de l’augmentation de la population mondiale.

La prise de conscience collective, de l'impasse où nous mène ce modèle économique, a permis d’engager une réduction relative des impacts environnementaux. Ce ne peut être qu'une transition car cette réduction ne fait que reculer l’échéance. Un changement de modèle s'impose : l'économie circulaire.

L’économie circulaire met la gestion et l'optimisation des ressources naturelles au cœur du modèle. Elle s’appuie sur une logique de recherche de création de valeurs positives, économiques, sociales et environnementales, à chaque étape de la boucle matière. L’objectif est bien de parvenir à découpler la croissance économique de l'épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants.

Si une évolution vers l’économie circulaire est déjà amorcée, il ne semble pas pour autant possible de généraliser ce modèle sans mettre en place des politiques volontaires.

Vers une loi-cadre et des Etats généraux de l’économie circulaire

A l’instar d’autres pays comme l’Allemagne, les Pays Bas ou encore la Chine, la France doit affirmer sa vision stratégique sur le long terme en faveur de l’économie circulaire et mettre en place une législation stable et pérenne.

L’Institut de l’économie circulaire souhaite que le gouvernement donne un signal fort à l’occasion de cette Conférence environnementale en actant pour la France, le passage du système linéaire actuel à une économie plus circulaire. Un engagement qui se traduirait par l’annonce d’une loi-cadre fixant, avant la fin du quinquennat, cap et objectifs dans une approche interministérielle. La rédaction de ce texte devra nécessairement s’appuyer sur une réflexion collective et participative, impliquant l’ensemble des acteurs concernés, à travers des Etats généraux de l’économie circulaire qui pourraient être lancés à l’issue de la Conférence environnementale.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

François-Michel Lambert est député EELV des Bouches-du-Rhône, Vice-président de la Commission Développemet Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée Nationale. Il est aussi président de l'Institut de l'économie circulaire.

Aucun commentaire à «Économie circulaire : vers un nouveau modèle de prospérité»

Laisser un commentaire

* Champs requis