Je suis ton Dieu qui t’a fait sortir d’Égypte.
Cette affirmation de Dieu nous interpelle puisque le comportement moral égyptien n’est pas différent en soi du comportement des autres nations. Il faut alors rechercher une dimension particulière à d’Égypte. Nous trouvons cette spécificité exceptionnelle dans cette phrase qui nous ramène alors à l’histoire de Joseph.
Nombres 5:6
Parce que tu as été étranger en Égypte.
Il y a un lien dans l’Ancien Testament entre la dimension de la société égyptienne et le sentiment des individus de perdre leurs places dans cette société au point de se sentir exclus. Dans la civilisation égyptienne, l’individu devient étranger à la société et étranger à lui-même. Pour mieux comprendre cette notion, il faut relire l’histoire de Joseph.
D’après le récit, Joseph, devenu l’adjoint du pharaon, va pendant sept ans stocker les récoltes, afin de préparer l’Égypte à sept années de famine. Durant les années de misère, les Égyptiens, ainsi que la famille de Joseph, vont se rendre en Égypte pour se fournir en nourriture. Si, au départ, le comportement de la société égyptienne se situe dans une logique d’offre et de demande, une logique de bonne gestion, au fur et à mesure de l’expansion de la famine, il se crée un émiettement des valeurs morales qui abolissent l’individu, altérant sa valeur pour finalement faire de lui un objet. Ainsi, au début, les frères de Joseph ont acheté de la nourriture avec de l’argent, mais lorsque celui-ci est venu à manquer, ils ont échangé leur nourriture contre des bovins et des chevaux. Enfin le gouvernement égyptien, perdant ainsi toute notion d’éthique sociale, va aller au bout de sa logique en achetant les terres et les individus.
Nombres 22:20
Extraits du livre "L'économie selon la Bible : vers un modèle de développement" écrit par Richard Sitbon paru aux éditions Eyrolles. (EAN13 : 9782212555363). Prix : 14 euros.
Reproduits ici grâce à l'aimable autorisation de l'auteur et des Editions Eyrolles.