Internet prend de plus en plus de place dans notre vie et le e-commerce gagne une large part de clientèle au quotidien. Cette constante augmentation (près de 80% sur les trois dernières années) se remarque principalement dans quatre domaines : la culture, l’équipement maison, l’alimentaire et l’artisanat français.
Les avantages du e-commerce
Chaque jour, des centaines de clients potentiels visitent les boutiques en ligne et profitent de la facilité du web : large vitrine, comparateur, prix inférieurs mais aussi mode de livraison rapide et paiement sécurisé. Aujourd’hui, lorsque l’on veut acheter un objet, il n’est plus nécessaire de courir au magasin. On s’installe confortablement dans son canapé, à n’importe quelle heure et on choisit.
Un futur plus relationnel
Pour poursuivre cette évolution, les boutiques doivent s’adapter. Il est loin le temps où les magasins virtuels faisaient une concurrence déloyale à leurs homologues physiques. Aujourd’hui, les entreprises doivent travailler en synergie totale avec internet. Les points de vente doivent se digitaliser. Ainsi, on peut peut acheter sur le net, on récupère ses achats dans la boutique ou au contraire récupérer des informations sur les produits via le canal web de la boutique.
Un des atouts du e-commerce est de partager une large communauté. Ainsi pour vendre sa voiture, il est possible de toucher un très grand nombre d’acheteurs potentiels en quelques clics. De nombreux sites spécialisés assure des transactions sécurisées pour la vente ou la reprise de voiture. Les internautes partagent leur avis sur le véhicule mais aussi sur le vendeur.
Une relation privilégiée
Cet échange est une base incontournable du e-commerce et devra être pris en compte par les vendeurs. A ce jour, une boutique en ligne doit être capable de répondre à ses clients. Le chat se développe à grande vitesse et permet un échange rapide et facile. Pour conserver le contact avec ses clients, les vendeurs devront aussi travailler sur les systèmes de newsletters ou d’abonnement.
Les réseaux sociaux ont une part prépondérante dans le futur du e-commerce. D’abord stratégie commerciale importante, les réseaux sociaux permettent de mieux répondre aux demandes. L’entreprise pourra proposer des offres totalement personnalisées. Le « whispering code » en est déjà la preuve. Ce code murmuré à l’oreille de l'hôtesse de caisse se trouve sur la page dédiée du commerce (sur Facebook) et permet d’obtenir des réductions.
Le commerce sur internet ne peut plus se limiter à la simple vente. Un échange sera incontournable entre vendeurs et acheteurs. Pour obtenir des conseils ou des avis ou pour acheter quand on le souhaite et d’où l’on veut, le commerce sur internet est une valeur sûre qui va toucher de plus en plus d’acheteurs. Le développement des applications mobiles est en effet une nouvelle possibilité fort appréciée qui ouvre de nouvelles possibilités.
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