Bonne nouvelle pour l'environnement. Le Conseil de Paris souhaite généraliser "au 1er juillet 2014, la consignation des bouteilles" en verre et en plastique, et entend saisir le ministère de l'Ecologie sur le sujet, selon un voeu adopté mercredi par les conseillers de Paris."Sur proposition de Ian Brossat, du groupe communiste et élus du Parti de gauche, le Conseil de Paris émet le voeu de généraliser au 1er juillet 2014 la consignation des bouteilles verre et plastique et d'entreprendre auprès du ministère de l'Écologie (...) toutes les démarches contribuant à l'instauration de la mesure sur le territoire parisien", dit ce voeu.
30% du verre collecté n'est pas recyclé
Le vœu souligne "qu'une partie des récipients en verre et en plastique en vente à Paris n'est pas ou ne peut être collectée", et que 30% du verre collecté n'est pas recyclé, selon des données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
La consigne toujours en place en Alsace
Il rappelle en outre qu'un système de consigne existe déjà pour les bouteilles en verre dans certains hôtels, cafés et restaurants, et que "l'application d'une consigne sur les bouteilles était pratiquée en France (...) jusque dans les années 1970 et qu'elle subsiste encore en Alsace". "Une bouteille consignée est en moyenne réutilisée à 15 reprises, permettant de diminuer de façon significative le volume global de production de déchets", souligne encore le voeu.