Oui, oui vous avez bien lu ! Après des années à prévoir que la planète allait devoir s'habiller léger (et apprendre à nager), les climatologues nous conseillent à présent d'enfiler un pull.
Non seulement depuis 1997 on constate une pause, pas du tout prévue dans les modèles, du réchauffement climatique : +0,06°C constatés vs +0,25°C attendus (-76% pas mal comme marge d'erreur)... mais on assiste même à un refroidissement impressionant.
La preuve ? En un an, on constate une augmentation de 60% de la calotte glaciaire de l'Arctique ! Alors qu'il y a quelques années à peine les études s'accordaient à dire qu'on assisterait à une disparition totale de la banquise au Pôle Nord à l'horizon été 2013... la glace recouvre à présent l'Arctique sur une surface égale à la moitié de l'Europe, et ce alors même que l'hiver n'a pas encore commencé.
Du coup, l'agence de l'ONU de surveillance du changement climatique (IPCC) a dû, en catastrophe, retarder la sortie de son rapport sous la pression des gouvernements qui financent l'agence et qui pointent son incapacité à expliquer la pause du rechauffement, voire son inversion. On leur envoie Claude Allègre ?
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off