Comme l'association « 40 millions d'automobilistes » l'avait supposé et annoncé avant sa mise en place, le dispositif du «bonus-malus automobile écologique», tel qu'il a été pensé, ne peut s'équilibrer de lui-même.
Sur le premier trimestre de l'année 2013, le niveau des bonus excède largement celui des malus, creusant ainsi le déficit de l'Etat : il aurait enregistré 52,8 millions d'euros de recettes contre 78,2 millions d'euros de dépenses. Il est donc facile de comprendre que non seulement ce système n'atteint pas ses objectifs mais qu'en plus il coûte très cher à l'Etat !
De plus, le système du bonus-malus automobile écologique ne contribue pas au rajeunissement du parc automobile comme il le souhaitait:
· Il pénalise de nombreux véhicules de moyenne gamme ou familiaux qui sont actuellement achetés par les ménages parce qu'ils correspondent à leurs besoins.
· Il favorise aujourd'hui l'achat de véhicules électriques qui ne peuvent en aucun cas être une alternative sérieuse au premier véhicule familial, principalement à cause de son manque d'autonomie qui empêche tout déplacement de plus de 150km.
Le système n'est pas rentable économiquement et il est injuste socialement. C'est pourquoi « 40 millions d'automobilistes » demande la suppression du système du bonus-malus automobile écologique.
Nous assistons actuellement à une dérive inquiétante qui consiste, en se cachant derrière des arguments écologiques ou de sécurité routière, à remettre purement et simplement en cause l'auto-mobilité, le droit de circuler !