Le gouvernement, qui a annoncé ce lundi 16 novembre 2015 des mesures majeures contre le terrorisme, a annoncé prendre une mesure de sécurité à court terme. Il veut éviter l'afflux de monde dans les bureaux du Trésor Public sur le territoire. Or, ce même lundi 16 novembre 2015 tombe l'échéance pour le paiement des impôts locaux. Cette échéance est reportée, d'une semaine.
Eviter l'afflux qui pourrait poser problème
Bien qu'il soit improbable qu'une attaque survienne sur le territoire quelques jours après la dernière, le gouvernement ne veut pas prendre de risques. Or un risque existe puisque lors de l'échéance de nombreuses personnes se déplacent pour demander un délai supplémentaire, par exemple.
Cela représente bien évidemment un problème de sécurité : le gouvernement a donc décidé de tout simplement reporter l'échéance afin "que les déplacements soient étalés sur la semaine".
Nouvelle échéance : le 23 novembre 2015
Le report ne sera que d'une semaine mais ça devrait suffire à éviter des problèmes. La nouvelle échéance tombe donc le 23 novembre 2015. A cette date il faudra malgré tout avoir payé les impôts ou a minima résolu les problèmes.
"Les personnes qui envisageaient de se rendre aux guichets des finances publiques, par exemple pour demander des délais de paiement, n'ont donc pas à le faire dans l'immédiat" annonce donc la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques).
Les services téléphoniques, par courriel, par courrier et par Internet sont également ouverts.