Économie Matin se met aussi à l’heure des grandes vacances, avec pour objectif de vous partager quelques trucs pour les rendre les plus économiques possibles.
Échanger sa maison pour l'été
Je vous ai déjà parlé il y a quelques mois de l’échange de maison, mais à l’époque, c’était la grande incertitude : on ne savait pas trop comment allait se dérouler l’été. Résultat des courses, les plateformes comme Homeexchange enregistrent un pic de demandes, parfois, du jour au lendemain. Rappelons le principe : vous enregistrez votre maison ou votre appartement sur le site, en publiant des photos, et bien entendu en faisant la promotion de la région ou de la ville où vous habitez.
Vous indiquez, c’est très important, les dates pendant lesquelles vous voudriez faire un échange de maison. Ensuite ? Ensuite, il n’y a plus qu’à attendre que l’on vous fasse une demande, ou bien, vous pouvez aussi écumer le site et écrire à d’autres Homeexchangeurs. Retenez que pour obtenir une réponse positive, il faut en général poster une vingtaine de demandes.
Des vacances gratuites
Si je vous en parle, c’est parce qu’en ce moment même, j’ai des gens de Périgueux chez moi. Ils m’ont contacté la semaine dernière presqu'à la dernière minute. Depuis, j’ai reçu deux autres demandes pour le mois d’août, preuve s’il en est que beaucoup s’y prennent donc à la dernière minute. Avantage de l’échange de maison : cela ne coûte donc pas un centime, sauf une petite assurance complémentaire.
Grâce à l’échange de maison, histoire de vous faire rêver, je suis allé avec toute ma famille à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, mais aussi à Séville en Espagne, à Rome en Italie, ou encore dans la vallée du Rhin, en Allemagne ! Toujours gra-tui-te-ment. Et rappelez-vous : l’échange n’est pas obligatoirement simultané. Si vous accueillez quelqu’un chez vous, vous recevrez des points, que vous pourrez utiliser ensuite chez quelqu’un d’autre.