Coup dur pour le porte-monnaie des consommateurs. D'après une enquête de France Libertés et de 60 millions de consommateurs, le prix de l'eau dans la majorité des grandes villes de France a augmenté plus vite que l'inflation. Par manque de stratégie à long terme.
Le prix de l'eau a augmenté dans 85 % des villes de France
La facture d'eau, dans 85 % des grandes villes de France, a explosé entre 2011 et 2014. C'est ce que révèle l'enquête de France Libertés et de 60 millions de consommateurs, qui a passé au crible les prix de ce qu'il convient d'appeler l'or bleu, dans les plus grandes métropoles de l'Hexagone. Il n'y a donc pas que dans les territoires les plus reculés d'Afrique que l'eau se paie cher...
Plus de 600 euros par an pour une famille de 4 personnes
Dans le top 3 des villes où la facture d'eau est la plus douloureuse, on retrouve ainsi Evreux, Saint Quentin, et Laon. Là-bas, le prix de l'eau varie entre 5,17 et 5,06 euros du mètre cube. Soit un montant moyen annuel de 600 euros pour une famille de quatre personnes, qui consommerait 120 mètres cube par an. D'après l'enquête, le prix de l'eau a augmenté en moyenne de 6,3 %, en France, depuis 2011 jusqu'à aujourd'hui.
Eau : les prix fixés par les pouvoirs publics locaux
Pour expliquer une telle augmentation, les métropoles se justifient en mettant en avant une hausse de la TVA, de 5,5 à 10 % pour ce qui concerne l'assainissement de l'eau. Elles arguent également une augmentation des redevances de lutte contre la pollution de ce précieux liquide. Il n'empêche qu'il appartient aux pouvoirs publics locaux d'augmenter ou de baisser les prix de l'or bleu. Ce qui démontre, pour 60 millions de consommateurs, l'absence de stratégie à long terme en la matière.