Toujours aucun nuage à l'horizon pour l'avionneur français !
Une nouvelle commande pour Airbus au lendemain de l'ouverture du Salon du Bourget
Ce mardi, la compagnie aérienne à bas coût, EasyJet, a annoncé la signature d'un accord préliminaire pour une commande de 135 Airbus A320, dont 100 A320 Neo, la version modernisée de l'appareil. Montant de la facture estimé : 11,9 milliards de dollars soit 8,9 milliards d'euros. La compagnie aérienne aurait pu bénéficier d'un rabais substantiel.
Cet accord reste toujours soumis à l'approbation des actionnaires, a néanmoins précisé la compagnie aérienne. Il est d'ailleurs le résultat d'un processus de sélection assez concurrentiel. Personne n'attendait pourtant la moindre commande d'avions de la part d'EasyJet, dont le fondateur et premier actionnaire de l'entreprise, Stelios Haji-Ioannou, s'était fortement opposé depuis des mois à un projet de commande de cette ampleur.
Airbus creuse l'écart avec Boeing sur le nombre de commandes d'avions
Les 35 A320 devraient être livrés à EasyJet entre 2015 et 2017 tandis que les 100 1320 Neo seront livrés entre 2017 et 2022. Carolyne Mc Call, la directrice générale de la compagnie a déclaré, au sujet de cette commande, qu'Airbus a offert les meilleurs conditions, le meilleur accord "à un prix comportant un rabais par rapport au prix catalogue" que lors de la dernière commande d'EasyJet en 2002.
Au deuxième jour de cette cinquantième édition du Salon du Bourget, Airbus creuse littéralement l'écart avec Boeing, son principal concurrent, en affichant 2000 commandes fermes contre 1 300 pour le constructeur américain.