Aides aux compagnies aériennes, EasyJet menace de saisir la justice

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 26 juillet 2021 à 10h15
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@shutter - © Economie Matin
60%EasyJet n'a retrouvé que 60% de son activité de 2019.

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé, dimanche 25 juillet 2021, qu'elle souhaitait mettre fin aux aides publiques accordées aux compagnies françaises. Elle estime que ces dernières faussent la concurrence.

Une concurrence faussée par les aides publiques

«  Nous sommes contre les aides d'État qui faussent la concurrence  » a déclaré dimanche 25 juillet 2021 Johan Lundgren, le PDG de la compagnie aérienne low-cost EasyJet. Face à la disparité de ces aides, le PDG menace de saisir la justice pour en faire annuler certaines et rétablir une certaine égalité. «  Quand on voit les montants d'aides accordées à certains, on peut craindre une distorsion de la concurrence. Ce n'est pas juste et nous ne l'accepterons pas ».

Dans les faits, la France et les Pays-Bas ont été beaucoup plus généreux avec Air France-KLM que le gouvernement britannique avec Easy Jet. Là où la compagnie low-cost a touché 600 millions d'euros d'aides publiques, Air France-KLM a touché 10 milliards. Une différence gigantesque que la compagnie EasyJet entend bien étudier de près.

Des menaces d'actions judiciaires

«  Nous allons regarder si les fonds accordés l'ont été pour vraiment assurer la survie de l'entreprise ou bien pour lui permettre de conserver des parts de marché. Dans le second cas, nous prendrons les mesures qui s'imposent  », explique Johan Lundgren, qui ne cache pas que des actions judiciaires pourraient être engagées auprès du tribunal de l'Union européenne.

Outre ce point, Johan Lundgren a fait le point sur le trafic de la compagnie. « Nous n'assurerons que 60% de nos vols par rapport à l'été 2019, mais surtout, c'est en Europe et non plus depuis le Royaume-Uni, que nous allons en opérer le plus.  » L'Europe est donc le nouveau marché d'EasyJet comme l'explique son PDG «  nous allons poursuivre notre croissance, comme à Berlin, ou à Amsterdam où nous programmons cette année plus de vols qu'en 2019. Globalement, nous avons prévu de ne retrouver notre niveau d'activité d'avant crise qu'en 2023, avec des redémarrages très disparates selon les pays  » .

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Journaliste économique et politique

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