EasyGroup compte faire sur le marché du hard discount ce que l'entreprise a réalisé sur celui du transport aérien. Après la compagnie aérienne EasyJet, le groupe se lance en effet dans la distribution alimentaire. Mais à des prix défiant toute concurrence.
Dans l'EasyFoodstore ouvert dans la banlieue nord de Londres, on ne trouve en effet que des denrées alimentaires vendues 25 pences, soit… 33 centimes d'euro. Des prix qui défient l'entendement, mais qui augmenteront après la période de lancement : ils seront alors proposés à… 50 pences. Ce qui reste évidemment très bon marché, y compris face aux hard discounters.
Sélection
Mais qu'a-t-on pour ce prix ? Une petite sélection de 76 références : thé, café, gâteaux, jus d'orange… Le tout présenté sans apprêts, sur de simples étagères, dans un espace de quelques dizaines de mètres carrés. EasyGroup s'est inspiré de la chaîne japonaise de magasins 100-Yen Shop, qui commercialise également des produits à prix unique.
Travailleurs pauvres
Les produits vendus dans l'EasyFoodstore sont fournis par Euro Shopper, une centrale d'achats du Pays-Bas dont la maison-mère, AMS, est sans but lucratif. EasyGroup a trouvé ici une nouvelle cible à exploiter : celle des travailleurs pauvres, qui n'ont pas les moyens d'acheter des produits chez les hard discounters. Une clientèle comme une autre…