Le e-commerce a-t-il vraiment profité de la crise du Covid ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 8 février 2021 à 15h25
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8,5%En 2020, le chiffre d'affaires du e-commerce a progressé de 8,5%.

Il est bon parfois de rétablir certaines vérités, surtout quand on a beaucoup beaucoup propagé la rumeur. En 2020, à l’occasion du premier confinement et dans une moindre mesure, du second, les cybercommerçants, et en particulier Amazon, ont été accusés de profiter de la crise.

Une hausse modérée pour le chiffre d'affaires du e-commerce

On nous a décrit des géants du e-commerce doublant, triplant, quadruplant leur chiffre d’affaires, en le piquant aux commerçants fermés bien malgré eux. La réalité est toute autre : en 2020, le chiffre d’affaires du e-commerce a progressé de 8,5%.

Vous me direz, c’est déjà beaucoup quand on le compare à ceux qui ont perdu, 50, 60, 70% ou plus. Mais le fameux transfert évoqué à moindre reprises n’a pas eu lieu. La preuve : le chiffre d’affaires du e-commerce français avait plus progressé entre 2019 et 2020.

De nouveaux commerçants en ligne

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que dans ce chiffre d’affaires, une partie a été réalisée par de nouveaux entrants : essentiellement des commerces traditionnels qui se sont mis à vendre en ligne sur les places de marché d’Amazon, CDiscount ou encore Ebay.

Il faut cependant aussi rappeler que dans les ventes en ligne, on compte en temps normal les ventes de voyages, de places de théâtre ou de concerts, et d’entrées de parcs d’attraction. Et là, malheureusement, bien évidemment, les chiffres ne sont pas bons. Mais pour être complet sur le sujet, retenez que pour 10 euros dépensés par les consommateurs français chez des commerçants l’an dernier, 1 seul l’a été en ligne.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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