L’e-cigarette n’est pas un médicament

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 8 octobre 2013 à 15h26

Les vapoteuses ne sont pas des médicaments. Telle est la décision du Parlement européen qui a voté contre une des mesures les plus emblématiques du paquet « Tabac ». En revanche, d'autres mesures ont été adoptées pour renforcer la lutte contre la cigarette.

La vapoteuse souffle

Si la directive avait été votée en l'état, les e-cigarettes auraient pu obtenir le statut de médicament en tant que substitut nicotinique, et par conséquent n'être vendues qu'en pharmacie. Les élus de droite au Parlement européen ont rejeté cette mesure : les vapoteuses resteront disponibles chez les buralistes et dans les échoppes spécialisées. En revanche, le Parlement a validé l'interdiction de la vente d'e-cigarette aux mineurs, ainsi que l'interdiction de publicité pour ces produits.

Des images choc sur les paquets

Les cigarettes aromatisées, accusées de favoriser l'entrée des jeunes sur le chemin du tabac « normal », sont interdites. Ce ne sera pas le cas des cigarettes « slim », qui resteront en vente. L'industrie du tabac va également avoir l'obligation d'apposer des images montrant les ravages de la cigarette sur 65% d'un côté des paquets, sur la partie supérieure. La Commission avait proposé 75%… ce sera toujours plus grand que les 30% de texte actuel, mais il reste à voir si ces images choc seront dissuasives ou pas.

Il faut maintenant que le texte en passe par le Conseil des ministres, puis de transcrire la directive dans les lois nationales - il faudra véritablement attendre 2018 pour voir les premiers effets de cette législation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «L’e-cigarette n’est pas un médicament»

Laisser un commentaire

* Champs requis