Rouvrir le duty-free du tunnel sous la manche pour plus de compétitivité

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Par Marine Carballet Modifié le 10 juin 2021 à 17h02
Eurotunnel Billets Low Cost 2
@shutter - © Economie Matin
5.000Une pétition lancée par le CSE a déjà recueilli plus de 5.000 signatures.

Les salariés du Tunnel sous la manche, des syndicats et quelques élus interpellent le gouvernement pour demander le retour de la vente de produits détaxés, au même titre que dans les ports et les ferries.

Absence de duty-free du côté français du tunnel sous la manche

Le comité social et économique (CSE) du tunnel sous la manche milite depuis mardi 8 juin 2021 pour réclamer le retour des ventes de produits détaxés (« duty-free ») au terminal de Coquelles ainsi que dans les ports de Calais et de Dunkerque. Ils ont lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 5.000 signatures.

Le député LR du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dont, avait interpellé le Premier ministre Jean Castex le même jour sur l’absence justement de duty-free du côté français du tunnel sous la manche, causant selon lui « une distorsion de concurrence majeure ». Car après le Brexit, le gouvernement français a autorisé les ports du Nord et les ferries à ouvrir leur duty-free mais pas le Tunnel. Sauf qu’il est d’une importance majeure, ne serait-ce que pour la compétitivité française.

L'Eurotunnel privé de millions de traversées

Convaincu de la légalité de ce retour du duty-free, le député estime que le gouvernement « se cache derrière une directive européenne en invoquant une compétence mixte alors qu’il pourrait décider unilatéralement de le réinstaller ». Le président de la CFE-CGC de Getlink, Dominique Tirmarche-Millien, a également écrit au Premier ministre le 29 avril, lui demandant d'« agir, pour permettre à Eurotunnel de disposer des mêmes armes que les ports, et ce afin de pouvoir renouer avec la croissance dans un contexte concurrentiel très évolutif ».

Le Duty Free du tunnel sous la manche existe depuis 1999 et a dû fermer à cause du coronavirus. Seulement, « Les ventes en duty-free provoquaient des millions de traversées supplémentaires par an pour Eurotunnel et profitaient ainsi au tissu local », a affirmé le CSE.

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