DIRECT Élections américaines : l’écart se resserre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 5 novembre 2020 à 16h10
Live Usa Elections
DIRECT Élections américaines : l’écart se resserre - © Economie Matin
50,8 %Le sondage du 27 octobre 2020 donnait Joe Biden gagnant avec 50,8 % contre 42,9 % pour Donald Trump.

Si le candidat démocrate Joe Biden est pour le moment en tête, le président républicain sortant Donald Trump le rattrape plus rapidement que prévu. Suivez en direct le dénouement de l'élection.

SCORE ACTUEL : 264 Joe BIDEN 214 Donald TRUMP

mise à jour jeudi 5 novembre 2020 à 15h30

Cinq États attendent toujours leurs résultats

Les Américains attendent encore les résultats dans cinq États, l'Alaska, la Caroline du Nord, la Géorgie et la Pennsylvanie qui penchent en faveur du candidat républicain Donald Trump et le Nevada, qui pour le moment donne gagnant Joe Biden.

Si les prévisions de The Associated Press s'avèrent exactes, la victoire reviendrait tout de même à Joe Biden, donnant un résultat définitif de 270 à 267. Cependant, face à la multiplication des recours, le résultat reste incertain et pourrait comme en 2000 lors du duel Al Gore/George W. Bush Jr se jouer devant la Cour suprême.

L'équipe de Donald Trump multiplie les recours

Face à la victoire de Joe Biden dans le Michigan et dans le Wisconsin, le directeur de campagne de Donald Trump, que le camp républicain allait demander un recompte des voix dans le Wisconsin en raison « d'irrégularité ». Puis un recours a également été déposé pour suspendre le décompte des voix dans le Michigan en raison de la difficulté pour les observateurs républicains à avoir accès aux bureaux de vote.

Joe Biden remporte le Michigan et le Wisconsin, l'écart entre les deux hommes se creuse

Le candidat démocrate Joe Biden, qui était rattrapé par Donald Trump reprend largement la tête en remportant les voies des grands électeurs du Michigan (16) et du Wisconsin (10). Une victoire qui porte le score de Joe Biden à 264 contre 214 pour Donald Trump. Si rien n'est encore fini, le candidat démocrate se rapproche rapidement du sésame des 270 grands électeurs qui feraient de lui le nouveau président des États-Unis d'Amérique.

Donald Trump s'insurge face à « l'apparition de bulletins surprises »

Le Président sortant Donald Trump qui avait déjà annoncé qu'il saisirait la Cour suprême pour demander l'annulation des bulletins issus de multiples fraudes selon lui, s'est étonné de voir basculer un à un certains États qui lui étaient presque acquis. « Hier soir, je menais (...) dans de nombreux États clés, dans presque tous les cas dirigés et contrôlés par les démocrates. Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître comme par magie », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

Les prévisions de The Associated Press donnent Trump en tête dans six des sept États restants

La coopérative de presse The Associated Press révèle dans ses pronostics que Donald Trump contre toutes attentes pourrait remporter une nouvelle élection présidentielle américaine. Ainsi, sur les sept États dont les résultats finaux ne sont pas encore connus, Donald Trump serait en tête de six d'entre eux, laissant le Nevada à son adversaire Joe Biden.

Joe Biden remporte l'Arizona et le Maine

Le candidat démocrate Joe Biden remporte l'État phare de l'Arizona et les voix de ses onze grands électeurs. C'est le premier État qui bascule dans le camp démocrate depuis le début de la soirée électorale. C'est une première grosse défaite pour Donald Trump, puisque l'Arizona était républicaine en 2016 et avait conduit à sa victoire.

Pour le moment, Joe Biden est également majoritaire dans l'État du Maine, qui a la particularité de ne pas pratiquer la règle du « winner takes all », c'est-à-dire le candidat en tête remporte l'ensemble des voix des grands électeurs. Le Maine applique les règles d'une élection à la proportionnelle.

Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche

Le président sortant s'est exprimé en direct de la Maison Blanche aux alentours de 8h30, heure française. Le candidat républicain a annoncé que « les résultats ce soir sont incroyables (...) on a gagné dans des États où personnes ne s'attendait à notre victoire ». Ajoutant : « Ils ne peuvent plus nous rattraper  », considérant avoir remporté certains États dont les scores finaux ne sont pas encore connus, tels que la Caroline du Nord.

Le candidat-président a également annoncé, lors de cette allocution, sa volonté de saisir la Cour suprême des États-Unis afin de faire invalider l'ensemble des votes par correspondance, pointant du doigt une fraude massive. « C’est de la fraude, c’est une honte pour ce pays. Tout s’est arrêté alors que nous allions fêter. Il faut garantir l’intégrité de cette élection. Nous souhaitons que la loi soit appliquée correctement. Nous irons à la cour suprême, nous souhaitons que les votes soient arrêtés. C’est un moment très triste pour moi. Nous allons gagner et en ce qui me concerne nous avons déjà gagné ».

Un match plus serré que prévu

À huit heures (France), mercredi 4 novembre 2020, l'avance prise par Joe Biden semble diminuer, alors que Donald Trump vient de remporter l'État du Texas et les voix de ses 38 grands électeurs, après avoir conquis peu de temps avant la Floride (29 grands électeurs). Les deux candidats sont alors au coude-à-coude, Joe Biden en tête avec 223 contre 212 pour Donald Trump.

Pour le moment, les résultats de neuf États ne sont pas encore connus, la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, la Caroline du Nord, le Nevada, l'Arizona, la Georgie, le Maine et l'Alaska. Cependant, les autorités de l'État du Nevada ont annoncé que les résultats définitifs ne seraient pas connus avant quelques jours. Si les résultats ne sont pas encore tombés, Joe Biden annonce qu'il va remporter l'État de Pennsylvanie.

Kanye West annonce sa défaite

Autre candidat plus anecdotique de cette élection présidentielle américaine, le rappeur Kanye West, époux de Kim Kardashian, a admis sa défaite mais n'exclut pas de se représenter en 2024. Le musicien s'était présenté dans quelques États mais avait exclu de son plan de bataille les swing states, comme la Floride ou encore le Michigan.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «DIRECT Élections américaines : l’écart se resserre»

Laisser un commentaire

* Champs requis