Critique de la religion et communauté tchétchène. Le 18h du 20 octobre 2020 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 21 octobre 2020 à 8h15
Critique Religion Communaute Tchetchene 18h Politique 20 Octobre 2020
Critique de la religion et communauté tchétchène. Le 18h du 20 octobre 2020 de PolitiqueMatin.fr - © Economie Matin
13%La voiture représente 13% des déplacements dans Paris.

Critique de la religion et communauté tchétchène. Retour sur l'actualité politique du mardi 20 octobre 2020.

François-Xavier Bellamy : « Critiquer une religion n'a rien à voir avec le racisme. »

Dans un entretien donné au Point, le député européen François-Xavier Bellamy (LR) a livré son ressenti face au droit de blasphème en France et à la volonté de certains politiques de remettre sur le tapis la loi Avia, pourtant censurée par le Conseil Constitutionnel. Pour le professeur de philosophie et politique «  Critiquer une religion n'a rien à voir avec le racisme. Mettre le doigt dans cet engrenage, c'est renoncer à notre liberté de penser.  » Une liberté de penser qui ne cesse de diminuer ces dernières années selon lui et qu'il faut à tout prix protéger.

Que certains politiques proposent la résurgence de la loi Avia est pour lui impensable. «  Le cours de Samuel Paty aurait pu tomber sous le coup de cette loi ! Elle aurait été utilisée pour instruire les accusations contre lui. (…) Comment proposer comme remède une loi qui restreint la liberté d'expression et n'est rien d'autre qu'un acte de complaisance à la censure que l'islamisme essaie de nous imposer ?  ».

François-Xavier Bellamy, ne voit que le respect de la liberté pour soigner la fracture qui gangrène la société française. «  Notre défi majeur est de lutter contre l'islamisme en associant à ce combat une grande partie des musulmans paisibles qui cherchent à vivre leur foi en étant respectueux de nos lois. C'est pour cela qu'il faut respecter notre liberté d'expression.  »

Jean-Luc Mélenchon et la « communauté tchétchène »

Jean-Luc Mélenchon a choqué l'ensemble de son camp politique en réagissant à l'assassinat de Samuel Paty, dimanche 18 octobre 2020 sur BFMTV. Il a ainsi déclaré : «  Il faut reprendre un par un tous les dossiers des Tchétchènes présents en France. Et tous ceux qui ont une activité sur les réseaux sociaux, comme c'était le cas de l'assassin ou d'autres, qui ont des activités de l'islamisme politique doivent être capturés et expulsés  ». Un discours que l'on a plus l'habitude d'entendre du côté droit du spectre politique.

Face au tollé des réactions des politiques et des autres familles de la gauche, le numéro 2 de la France Insoumise, Adrien Quatennens a précisé mardi 20 octobre sur France 2, que Jean-Luc Mélenchon avait dès la fin de l'émission réalisé « son erreur ».

La moitié des places de stationnement à Paris bientôt supprimées

L'adjoint d'Anne Hidalgo, David Belliard (EELV) a annoncé mardi 20 octobre 2020, dans une interview donné au Parisien, l'intention de la mairie de supprimer d'ici la fin de la mandature, la moitié des 140.000 places de stationnement de surface de la capitale. Une consultation à ce sujet doit être lancée auprès des Parisiens la semaine prochaine.

David Belliard justifie cette décision de la maire : « On ne peut plus utiliser 50% de la capitale pour l'automobile alors qu'elle ne représente que 13% des déplacements ». Les places supprimées seront transformées en de «  nouvelles infrastructures vélo, des jardins, du mobilier urbain, des toilettes publiques, fontaines, terrasses de café, de quoi faire du sport…  ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Critique de la religion et communauté tchétchène. Le 18h du 20 octobre 2020 de PolitiqueMatin.fr»

Laisser un commentaire

* Champs requis