Un an et demi après les faits présumés, les deux héros de la triste saga du Sofitel de New-York auraient finalement réussi à se mettre d’accord. C’est le New York Times qui l’affirme, même si pour l’heure, rien n’a été confirmé par les principaux intéressés. Dominique Strauss-Kahn, aujourd’hui âgé de 63 ans, et Nafissatou Diallo, une femme de chambre âgée de 33 ans, auront mis plus d’un an à trouver un accord financier, seul susceptible de mettre fin à la procédure. Ils ont rendez-vous jeudi 7 décembre dans le Bronx avec le juge en charge de la procédure civile. Reste à savoir combien ce deal à l’amiable aura coûté à DSK.
D’après le Wall Street Journal, les avocats des deux parties se sont rencontrés quasiment une fois par semaine en présence du juge ces derniers mois, afin de déterminer les termes –ou plutôt le montant- de l’accord. Le juge, qui avait refusé en mai dernier de classer la plainte de Nafissatou Diallo, comme le demandaient les avocats de DSK, poussait pour un accord négocié, « afin d’éviter un spectacle public qui traine en longueur », d’après un proche du dossier.
Parallèlement à la procédure pénale, finalement abandonnée, la femme de chambre, qui accuse le patron du FMI de l’avoir agressé sexuellement dans sa suite du Sofitel, avait porté plainte au civil contre DSK en août 2011. A ce jour, aucun chiffre concernant une éventuelle transaction entre les parties n’a jamais circulé. Du moins publiquement.