L’UMP ou l’art de la diversion

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aymeric Chauprade Publié le 22 avril 2014 à 2h14

A bientôt un mois des élections européennes, l’UMP semble en plein désarroi sur la ligne politique à adopter. Laurent Wauquiez veut revenir à une Europe constituée de six pays et proscrire tout élargissement, Xavier Bertrand critique le principe de l’axe franco-allemand, au contraire Bruno Le Maire et Luc Chatel refusent toute remise en cause de l’idée européenne tandis que François Baroin défend même l’euro fort.

Sur le plan économique rien n'est clair non plus entre ceux (ils sont rares) qui demandent un protectionnisme raisonné, et les autres qui ne jurent que par le principe de la "concurrence libre et non faussée" promue par la Commission. Personne encore à l'UMP ne remet en cause l'euro (c'est une question quasi religieuse, on le sait !), mais quelques voix s'élèvent pour dénoncer sa surévaluation (enfin, depuis le temps !). Faut-il hausser le ton contre la Chine, qui pratique un dumping monétaire avec sa monnaie sous-évaluée et ne respecte que très peu la propriété intellectuelle, c'est à dire assumer une certaine "Europe- puissance", ou s'en remettre docilement aux capacités d'arbitrage de l'OMC ? Rien n'est fixé sur ces questions à l'UMP.

Derrière cette cacophonie, certains veulent voir l’affrontement de deux lignes, les europhiles contre les eurosceptiques. Cela aurait du sens si on ne comptait ces derniers sur les doigts de la main ! C’est plutôt leur mise en avant, à quelques semaines de l’élection européenne du 25 mai, qui semble suspecte. Plutôt qu’un affrontement intellectuel, ne faut-il pas y voir une stratégie de diversion destinée à ratisser large, à séduire les électeurs de droite déçus par l’actuelle Union Européenn ? Poser la question c’est y répondre.

Un indice de ce subterfuge est la subite volte-face de Jean Arthuis. Tête de liste UDI-Modem en Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, celui qui aura été toute sa carrière un europhile béat, un promoteur de l’Europe fédérale, découvre soudain qu’il ne faut pas signer le Traité transatlantique, qui promeut pourtant une libre circulation et une mise en concurrence générale qu’il a toujours défendues ! Dans le même genre, Nadine Morano veut "une Europe qui assume ses frontières" et est tout à coup opposée à tout élargissement. C’est qu’avant de siéger au Parlement européen, il faut séduire l’électeur, qui ne s’en laisse pas tant conter… Alors, comme avant chaque élection, l’UMP va chercher par la main l’électeur de droite en sortant de son chapeau le mâle discours des frontières, de la lutte contre l’insécurité, de l’intérêt national face à la bureaucratie bruxelloise, etc. Mais ce tour de passe-passe s’avère désormais bien usé et ne convaincra que les éternels naïfs.

Au moins un responsable de l’UMP a-t-il eu le courage de jouer cartes sur table : Henri Guaino a clairement annoncé qu’il ne votera pas UMP le 25 mai, refusant d’apporter sa voix à l’eurofédéraliste Alain Lamassoure, candidat de l’Ile-de-France et des Français de l’étranger qui "incarne l'Europe dont plus personne ne veut." Sa conception souverainiste s’accorde évidemment avec celle des listes soutenues par le Front National/Rassemblement Bleu Marine, mais osera-t-il seulement le dire ?

Les électeurs ne sont pas dupes de cette UMP qui pousse en avant, le temps de la campagne, quelques personnalités critiques, pour ensuite renier en silence ses maigres engagements. Leur confiance ira aux candidats du Front National/ Rassemblement Bleu Marine qui n’ont jamais varié dans leur défense de la souveraineté de la France et d’une Europe qui respecte chaque nation. La critique constructive de l’euro, de Schengen, de l’ouverture des frontières à une concurrence déloyale, des travailleurs détachés, ou des questions de société comme la théorie du genre, ce sont ces élus qui la mènent sans faiblir depuis des années, en campagne comme dans l’hémicycle, et qui continueront de le faire.

Sources :

https://www.lefigaro.fr/politique/2014/04/14/01002-20140414ARTFIG00312- europeennes-l-ump-cherche-une-ligne.php

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/04/15/31001- 20140415ARTFIG00081-la-question-europeenne-va-t-elle-faire-exploser-l- ump.php

https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/04/10/31001- 20140410ARTFIG00323-jean-arthuis-7-bonnes-raisons-de-s-opposer-au-traite- de-libre-echange-transatlantique.php

https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/04/02/25002-20140402ARTFIG00333-henri-guaino-ne-votera-pas-ump-aux-elections- europeennes.php

https://www.directmatin.fr/politique/2014-04-14/morano-la-france-besoin-detre- influente-en-europe-673656

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Aymeric Chauprade, 45 ans, est géopolitologue, chef d'entreprise et éditeur, il est marié et a quatre enfants. Conseiller de Marine Le Pen pour les questions internationales, il est votre tête de liste Front National / Rassemblement Bleu Marine pour la circonscription Ile de France aux élections européennes du 25 mai 2014.       

Aucun commentaire à «L’UMP ou l’art de la diversion»

Laisser un commentaire

* Champs requis