La semaine qui arrive devrait encore être dominée par les émotions politiques, sans véritable moment structurant, même si divers indicateurs économiques risquent d’orienter les sous-jacents de l’actualité.
L’événement Combrexelle
Mercredi, Jean-Denis Combrexelle doit rendre son rapport sur le droit du travail, qui est désormais devenu un véritable événement collectif. La question de l’inversion de la hiérarchie des normes est au coeur des inquiétudes des uns, des espérances des autres. Dans la pratique, le rapport devrait favoriser les accords de branche sans mesure véritablement révolutionnaire. Sa composition visait en effet à éviter une orientation trop « libérale » qui aurait donné trop d’importance aux accords d’entreprise.
L’enjeu consistera à connaître la suite donnée au rapport. Un projet de loi devrait permettre à des accords de branche de déroger défavorablement aux dispositions légales.
Les baisses d’impôts prennent forme
Probablement annoncées lors de sa conférence de presse de lundi par le Président de la République, les baisses d’impôts dont personne ne sait encore comment elles seront financées devraient porter sur un montant de 2 milliards d’euros. Selon toute vraisemblance, elles consisteront à élargir l’assiette des Français exonérés d’impôt sur le revenu des personnes physiques. En 2016, 60% des ménages devraient être exonérés.
En contrepartie, on restera attentifs aux mesures prises dans le domaine en loi de financement de la sécurité sociale.
Un sommet agricole extraordinaire
Ce lundi, les ministres européens de l’agriculture devraient en outre se réunir pour discuter d’éventuelles mesures d’exception pour soutenir les éleveurs. La France devrait y conduire le groupe des pays qui demandent un relèvement des prix, contre le commissaire en fonction, hostile à toute intervention. Les marchés européens souffrent de l’embargo russe, qui crée une crise de surproduction.
Quelques indicateurs économiques importants
L’angoisse majeure provient des indicateurs économiques, dont certains permettront de mesurer l’ampleur des conséquences produites par la crise chinoise. Ce lundi, l’indice de la production industrielle en Allemagne permettra de mesurer la situation en Europe. Mardi, ce sont les balances commerciales allemande et française de juillet, ainsi que le PIB européen au 2è trimestre qui seront publiés. La production industrielle française de juillet sera connue jeudi et l’indice de confiance du Michigan pour septembre sera publié vendredi.
Ces différents chiffres dresseront un portrait global des perspectives à venir pour l’Union.
La semaine suivante commencera par un sommet européen consacré aux migrants. Celui-ci s’ouvrira dans un contexte de durcissement vis-à-vis de l’Etat islamique où la France aura annoncé une intervention aérienne.