Attendez... comment ça ? Michel Sapin nous bassine avec une croissance supérieure à 1% en France en 2015, tout le monde nous dit que tout va bien et Mario Draghi, à l'origine du plan de rachat massif de la BCE, dit tout le contraire ? Oui, c'est bien ça : il dit le contraire. Ce jeudi 21 mai 2015 lors de l'ouverture d'une conférence sur l'emploi dans la zone euro il a déclaré que "la croissance est trop basse partout" en Europe. Mince alors !
Pas d'emploi sans croissance... et il n'y a pas de croissance
Lors d'une conférence sur l'emploi dans la zone euro qui s'est tenue à Sintra, au Portugal, Mario Draghi n'a guère laissé d'espoir pour une embellie sur l'emploi. S'il a concédé que "récemment les conditions économiques se sont un peu améliorées en Europe", le constat qu'il fait est glaçant : "la croissance est trop basse partout".
La croissance est trop basse car, selon le consensus des économistes, il faut qu'un pays ait au minimum une croissance de 1,5% par an pour créer des emplois. Un niveau de croissance atteint par très peu de pays de l'Union Européenne... et pas par la France : 0,2% en 2014 et peut-être 1% en 2015 (même si le gouvernement a de l'espoir de voir le pays faire mieux).
Au niveau européen, la situation n'est guère meilleure : la zone euro enregistre un taux de chômage de 11,3% et une croissance, au premier trimestre 2015, de 0,4%. Ce niveau de croissance pourrait, selon les économistes, permettre à la zone euro de voir son taux de chômage commencer à baisser, mais de manière très légère.
Surtou, avec des pays comme la Grèce et l'Espagne où le chômage atteint plus de 50% de la population active, les économistes ne sont guère optimistes : une baisse significative du taux de chômage dans la zone euro ne pourrait survenir que dans plusieurs années.