Lors de la conférence de presse de la BCE, jeudi 10 mars 2016, Mario Draghi n'a pas déçu la Bourse et les investisseurs. Contrairement à sa collègue de la FED, Janet Yellen, qui a entamé une reprise de la hausse des taux directeurs américains, le gouverneur de la Banque Centrale Européenne a sorti l'artillerie lourde et a relancé, de plus belles, le programme de rachats de dette.
Taux directeur à 0 % à la BCE
Mario Draghi a encore frappé, et pas qu'un peu : la BCE va dès jeudi 10 mars 2016 appliquer un nouveau taux directeur qui atteint le 0 absolu. 0% d'intérêt, soit un prêt qui ne coûte absolument rien à qui le contracte et ne rapporte absolument rien à la BCE. Une nouvelle baisse qui devrait gonfler encore un peu la somme de crédits contractés en Europe et qui devrait faire du bien, notamment, au marché immobilier.
La baisse, qui est une surprise, s'accompagne de deux autres baisses : le taux marginal de la BCE est désormais de 0,25 % tandis que le taux de dépôt, déjà négatif avant cette nouvelle intervention de Mario Draghi, tombe à -0,4 %.
Le programme de rachats d'actifs renforcé
Dans la foulée, Mario Draghi a également annoncé un renforcement du Quantitative Easing, le programme de rachat d'actifs de la BCE. Il est porté à un total de 80 milliards d'euros par mois, soit 20 milliards de plus qu'avant la réunion du jeudi 10 mars 2016.
La Bourse de Paris a très rapidement acclamé les annonces de la BCE. Alors qu'elle était très prudente durant la matinée du 10 mars 2016, ne progressant que de quelques dizièmes de point, elle a gagné en quelques minutes 3 %. Le Cac40 est repassé au-dessus des 4 500 points.