BCE : Mario Draghi sort l’artillerie lourde, le taux directeur tombe à 0 %

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 11 mars 2016 à 6h55
Draghi Bce Annaonces Relance Zone Euro Inflation Rachat Actifs Taux Depot
@shutter - © Economie Matin
0,4%Mario Draghi a baissé le taux de dépôt de la BCE à -0,4%

Lors de la conférence de presse de la BCE, jeudi 10 mars 2016, Mario Draghi n'a pas déçu la Bourse et les investisseurs. Contrairement à sa collègue de la FED, Janet Yellen, qui a entamé une reprise de la hausse des taux directeurs américains, le gouverneur de la Banque Centrale Européenne a sorti l'artillerie lourde et a relancé, de plus belles, le programme de rachats de dette.

Taux directeur à 0 % à la BCE

Mario Draghi a encore frappé, et pas qu'un peu : la BCE va dès jeudi 10 mars 2016 appliquer un nouveau taux directeur qui atteint le 0 absolu. 0% d'intérêt, soit un prêt qui ne coûte absolument rien à qui le contracte et ne rapporte absolument rien à la BCE. Une nouvelle baisse qui devrait gonfler encore un peu la somme de crédits contractés en Europe et qui devrait faire du bien, notamment, au marché immobilier.

La baisse, qui est une surprise, s'accompagne de deux autres baisses : le taux marginal de la BCE est désormais de 0,25 % tandis que le taux de dépôt, déjà négatif avant cette nouvelle intervention de Mario Draghi, tombe à -0,4 %.

Le programme de rachats d'actifs renforcé

Dans la foulée, Mario Draghi a également annoncé un renforcement du Quantitative Easing, le programme de rachat d'actifs de la BCE. Il est porté à un total de 80 milliards d'euros par mois, soit 20 milliards de plus qu'avant la réunion du jeudi 10 mars 2016.

La Bourse de Paris a très rapidement acclamé les annonces de la BCE. Alors qu'elle était très prudente durant la matinée du 10 mars 2016, ne progressant que de quelques dizièmes de point, elle a gagné en quelques minutes 3 %. Le Cac40 est repassé au-dessus des 4 500 points.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «BCE : Mario Draghi sort l’artillerie lourde, le taux directeur tombe à 0 %»

Laisser un commentaire

* Champs requis