Les Français désireux d'acheter un bien immobilier font de plus en plus attention au diagnostic de performance énergétique du bien qu'ils souhaitent acquérir.
Le DPE au coeur de la transaction immobilière
Les Français sont de plus en plus sensibles au diagnostic de performance énergétique ou DPE d'un bien immobilier qu'ils souhaitent acquérir. L'étiquette qui note de A à G la performance énergétique d'un bien prend de plus en plus d'importance lors d'une transaction immobilière. Selon une étude réalisée par l'agence en ligne Hosman et publiée lundi 10 mai 2021, 69% des acheteurs potentiels estiment qu'une mauvaise note au DPE pourrait nuire à leur projet d'acquisition.
Le DPE devient donc un atout majeur dans la vente d'un bien immobilier et il peut même le valoriser, puisque selon l'étude, 59% des acheteurs sont prêts à investir plus dans un bien ayant une bonne performance énergétique. Cependant, sur la définition de bonne performance énergétique, les acheteurs se montrent plus exigeants que l'État.
Une mauvaise note dès le D
Si l'État considère qu'un logement est une passoire énergétique lorsque sa note au DPE atteint F ou G pour beaucoup d'acheteurs la limite se situe bien avant. Ainsi, 44% des Français estiment qu'un logement n'est pas performant énergétiquement dès la note de D au DPE. Ils sont 38% à estimer que la limite se situe à la note E, tandis qu'une petite minorité, 10,8%, estime que les mauvaises performances commencent dès la note C.
Valable pour dix ans, le DPE est obligatoire pour la vente ou la location d'un bien immobilier ayant pour vocation d'être occupé. Il n'est pas obligatoire pour les biens qui seront occupés moins de 4 mois par an. La loi Climat et Résilience qui vient d'être votée, prévoit le renforcement du poids du DPE dans la vente ou la location d'un bien. La loi prévoit notamment, l'interdiction de la location des passoires énergétiques.