Dons : le Doubs réunit 4 millions d’euros pour s’offrir un tableau de Courbet

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 13 novembre 2012 à 16h37

Le Conseil Général du Doubs a réussi à réunir 4 millions d'euros après avoir lancé il y a 9 mois un appel aux dons à l'attention des particuliers et des entreprises, pour financer l'achat d'une oeuvre d'art. Le département semble fier de cette initiative qui lui a permis de mettre la main sur un tableau de Gustave Courbet en la rachetant à un collectionneur japonais du nom de Michimasa Murauchi, rapporte l'Alsace.fr

Avec des paliers de dons allant de 5 à 6 000 euros, quelques 1 200 particuliers ont mis la main à la poche pour récupérer pour le musée « Le Chêne de Flagey » de Gustave Courbet. Les 200 000 euros gracieusement offert au généreux donateurs privés n'ont évidemment pas réussit à combler la cagnotte nécéssaire pour l'achat du tableau. Ce sont les entreprises qui ont ajouté une belle rallonge. Plus de 60 entreprises mécènes ont participé au projet à hauteur de 2,5 millions d'euros. N'oublions pas la belle réduction d'impôts de 90% du montant de leur dons, dans la limite de 50% du montant de l'impôt sur les sociétés qui leur a été accordée au titre d'«oeuvre d'intérêt patrimonial majeur» que revêt Le Chêne de Flagey.

Les collectivités publiques - Etat, conseil général et communes - viennent finir ce beau classement de donateurs en apportant 1,3 million d'euros. "Comme l'opération mécénat a bien marché, ça permet de prendre moins sur le financement public", s'est réjoui le conseil général. Le conseil général souhaite faire du «Chêne de Flagey», mis en vente par le riche industriel japonais, la pièce maîtresse de la collection permanente du Musée Courbet à Ornans (Doubs), terre natale et source d'inspiration de Gustave Courbet (1819-1877).

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Dons : le Doubs réunit 4 millions d’euros pour s’offrir un tableau de Courbet»

Laisser un commentaire

* Champs requis