Le Conseil Général du Doubs a réussi à réunir 4 millions d'euros après avoir lancé il y a 9 mois un appel aux dons à l'attention des particuliers et des entreprises, pour financer l'achat d'une oeuvre d'art. Le département semble fier de cette initiative qui lui a permis de mettre la main sur un tableau de Gustave Courbet en la rachetant à un collectionneur japonais du nom de Michimasa Murauchi, rapporte l'Alsace.fr
Avec des paliers de dons allant de 5 à 6 000 euros, quelques 1 200 particuliers ont mis la main à la poche pour récupérer pour le musée « Le Chêne de Flagey » de Gustave Courbet. Les 200 000 euros gracieusement offert au généreux donateurs privés n'ont évidemment pas réussit à combler la cagnotte nécéssaire pour l'achat du tableau. Ce sont les entreprises qui ont ajouté une belle rallonge. Plus de 60 entreprises mécènes ont participé au projet à hauteur de 2,5 millions d'euros. N'oublions pas la belle réduction d'impôts de 90% du montant de leur dons, dans la limite de 50% du montant de l'impôt sur les sociétés qui leur a été accordée au titre d'«oeuvre d'intérêt patrimonial majeur» que revêt Le Chêne de Flagey.
Les collectivités publiques - Etat, conseil général et communes - viennent finir ce beau classement de donateurs en apportant 1,3 million d'euros. "Comme l'opération mécénat a bien marché, ça permet de prendre moins sur le financement public", s'est réjoui le conseil général. Le conseil général souhaite faire du «Chêne de Flagey», mis en vente par le riche industriel japonais, la pièce maîtresse de la collection permanente du Musée Courbet à Ornans (Doubs), terre natale et source d'inspiration de Gustave Courbet (1819-1877).