Emmanuel Macron a décidé de faire un geste fiscal envers les cultes en augmentant les déductions fiscales accordées aux dons aux cultes.
Une déduction fiscale à hauteur de 75%
Les cultes ont été financièrement très éprouvés par la crise sanitaire, l'Église catholique a par exemple perdu 40% de ses ressources à cause des deux premiers confinements. Pour aider les cultes en difficulté et pour apaiser les tensions nées de loi contre le séparatisme, Emmanuel Macron a décidé de faire un geste fiscal à leur encontre.
Ainsi, Emmanuel Macron va écrire aux différents responsables du culte en France pour leur annoncer que les dons des fidèles seraient à présent défiscalisés à hauteur de 75% contre 66% aujourd'hui. Par ce geste, le chef de l'État espère apaiser les tensions et renouer des liens avec les fidèles de France et leurs cultes.
Une générosité limitée dans le temps et le montant
Cependant, ce geste de générosité envers les différents cultes de France est limité dans le temps mais aussi dans le montant. Ainsi, à partir de jeudi 3 juin 2021 et jusqu'en décembre 2022, il sera possible de faire des dons défiscalisés à hauteur de 75%, si le montant n'excède pas 554 euros.
Avec cette augmentation de la déduction fiscale, le président de la République entend aider les cultes à amortir leurs pertes. Les catholiques ont perdu 90 millions d'euros avec la crise sanitaire, contre 11 millions d'euros de perte pour les protestants qui ont l'habitude des dons par prélèvements automatiques. C'est l'Islam qui sera la moins impacté par ce geste fiscal car il existe peu d'associations musulmanes régies par la loi de 1905.
Il faut aussi noter que dans la confession musulmane, le don au culte est fait dans le but de purifier l'argent gagné. Ainsi, profiter d'une déduction fiscale sur ce don irait à l'encontre de la croyance musulmane.