Après l’intrusion au Capitole, Donald Trump promet une « transition ordonnée »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 7 janvier 2021 à 11h57
Donald Trump Joe Biden Capitole Transition Victoire
@shutter - © Economie Matin
51,38%Joe Biden a été élu avec 51,38% des voix.

La soirée du 6 janvier 2021 aura été marquée par l'intrusion de supporters pro-Trump au sein du Capitole pour contester les résultats de la présidentielle américaine. Le président sortant Donald Trump appelle au calme et promet une « transition ordonnée ».

Donald Trump promet une « transition ordonnée » après la certification de la victoire de Joe Biden

L'intrusion de supporters pro-Trump dans l'enceinte du Congrès américain en pleine cérémonie de certification de la victoire de Joe Biden n'aura fait que retarder l'inévitable. Jeudi 7 janvier 2021 aux alentours de 9h40 (heure française) le collège électoral américain a validé les résultats de l'élection présidentielle américaine, certifiant par la même la victoire du démocrate Joe Biden, qui deviendra le 20 janvier 2021 le 47 ème président des États-Unis.

Après avoir appelé ses partisans au calme pendant la nuit, Donald Trump a promis ce matin après l'annonce du collège électoral que la transition entre son administration et celle de Joe Biden se ferait de manière ordonnée. Cette annonce a été faite par le bien du compte Twitter de Dan Scavino membre de l'administration Trump, puisque les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Youtube ont pris la décision de suspendre les comptes du président en exercice.

Ainsi, le communiqué de Donald Trump précise : «  Bien que je sois en total désaccord avec les résultats de cette élection, il y aura une transition ordonnée le 20 janvier  ». Donald Trump œuvrera donc pour une transition dans le calme mais maintient sa position en refusant de reconnaître sa défaite.

La cérémonie de certification de victoire de Joe Biden interrompue par les pro-Trump

Mercredi 6 janvier 2021, les supporters de Donald Trump avaient fait irruption au sein du Capitole pour contester l'élection de Joe Biden à la tête du pays. Forçant le collège électoral à suspendre la cérémonie de certification de victoire.

Les échauffourées dans et autour du Congrès mercredi soir ont conduit à la mort de quatre personnes. Une femme supporter de Donald Trump a été abattue par une balle policière à l'intérieur du Capitole et trois autres personnes présentent à l'extérieur du bâtiment sont mortes après avoir été blessées, une enquête a été ouverte. La soirée a conduit les forces de l'ordre à arrêter 52 personnes, qui ont également découvert deux bombes artisanales placées aux sièges des démocrates mais également des républicains.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Après l’intrusion au Capitole, Donald Trump promet une « transition ordonnée »»

Laisser un commentaire

* Champs requis