Utiliser des drones pour livrer des commandes, c’est (presque) une réalité. De nombreux tests ont lieu un peu partout dans le monde pour vérifier la faisabilité d’une telle technologie. En France, c’est Domino’s Pizza qui prépare cette révolution.
La France fait partie d’un groupe de cinq pays où l’entreprise expérimente un système de livraison de pizzas par drones (avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Belgique, les Pays-Bas, le Japon et l’Allemagne).
Une livraison volante
En collaboration avec la start-up Flirtey, le géant de la pizza a mis au point un drone capable de livrer les précieuses commandes, d’abord dans un rayon de 1,5 km autour d’un restaurant. Les appareils voleront à 60 mètres de hauteur, à une vitesse de 30 km/h. Le client recevra une notification sur son smartphone pour aller récupérer sa commande, en tirant sur un filin une fois le drone stabilisé.
Difficultés en France
En France, le survol de l’espace public en agglomération est interdit. Domino’s Pizza devrait se contenter des zones rurales, ce qui va fortement limiter l’expérimentation. Mais à terme, l’entreprise espère faire voler une véritable flotte de drones qui pourront livrer des pizzas dans un rayon de 10 km.