Il s'agissait d'une étape attendue, et assez logique pour le principal site d'actualité santé de France. Doctissimo vient en effet d'annoncer lundi 24 mars, le lancement d'un site de ventes en lignes de médicaments sans ordonnance, et de produits de parapharmacie.
Le bébé s'appelle Doctipharma, et devrait booster les ventes de médicaments sans ordonnance sur Internet, un secteur qui a du mal à décoller en France.
4 % des Français achètent des médicaments sur Internet
DoctiPharma, le dernier-né de Doctissimo, la filiale du groupe de presse magazine Lagardère Active, devrait in fine représenter une plate-forme commune à différents sites de pharmaciens d'officine, afin de leur permettre d'élargir leur commerce sur Internet, tout en prodiguant des conseils en ligne. Actuellement, seuls 4 % des Français reconnaissent avoir déjà acheté des médicaments sur le Net, le secteur ne décolle guère même si 30 % comptent s'y mettre.
DoctiPharma : la sécurité du circuit pharmaceutique et la souplesse du e-commerce
Le nouveau site du groupe Lagardère devrait donc proposer des médicaments vendus sans ordonnance ainsi que des produits de parapharmacie, mais dans le respect des autorités de santé. "Nous prendrons soin de développer cette offre en suivant scrupuleusement les recommandations des autorités de santé. Les consommateurs profiteront à la fois de la sécurité du circuit pharmaceutique et de la souplesse du e-commerce" a notamment déclaré Stéphanie Barré, la directrice générale de DoctiPharma.
Doctissimo revendique chaque mois sept millions de visiteurs uniques
Concrètement, le client devrait trouver sur ce site les mêmes services que dans une officine physique. Ce qui permettrait à certains de gagner bien du temps en commandant leurs médicaments et en posant leurs questions directement sur le site à un pharmacien agréé. Reste à savoir les tarifs pharmaceutiques de DoctiPharma, et la rapidité du site à répondre aux question des internautes… Le nouveau site de Lagardère devrait toutefois bénéficier de la popularité de Doctissimo, qui revendique chaque mois près de sept millions de visiteurs uniques.