Le montant des dividendes distribués au cours du deuxième trimestre 2018 signe un nouveau record : 497,4 milliards de dollars, soit 12,9% de plus qu’au deuxième trimestre 2017, apprend-on de la dernière étude de Janus Henderson.
Dividendes : les sociétés françaises ont distribué des montants record
Les actionnaires se frottent les mains : les dividendes ont augmenté de 12,9% à l'échelle internationale au cours du deuxième trimestre par rapport à la même période en 2017, pour atteindre 497,4 milliards de dollars, révèle Janus Henderson dans sa dernière étude sur les dividendes. Ils ont augmenté dans quasiment toutes les régions du monde. Des records ont été atteints dans 12 pays, dont la France, le Japon et les États-Unis.
Cette progression des dividendes est le résultat d’une hausse de la rentabilité des entreprises. Les dividendes sous-jacents ont augmenté de 9,5%, soit la croissance la plus rapide en trois ans. Et depuis 2009, l’augmentation a été de plus de quatre-cinquièmes.
Dividendes : l’Europe en tête
Si ce deuxième trimestre 2018 a été aussi positif en termes de versement de dividendes, cela est surtout attribuable à l’Europe hors Royaume-Uni. En effet, les deux-tiers des dividendes mondiaux ont été payés par des sociétés européennes (176,5 milliards de dollars, soit une progression de 18,7% par rapport au deuxième trimestre 2017). La France, l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark et l'Irlande ont tous atteint de nouveaux records. Seule une poignée de sociétés ont réduit leurs dividendes, dont Deutsche Bank, EDF et Crédit Suisse.
Bien qu’à un moindre rythme, les distributions ont également augmenté aux États-Unis. En progression de 4,5% sur un an, les dividendes ont représenté un montant record de 117,1 milliards de dollars. Si l’on fait abstraction des dividendes extraordinaires, la progression est encore plus spectaculaire : 7,8%. Seule une société américaine sur 50 (General Electric) a réduit son dividende.