Comment les distributeurs électroniques ont-ils pu maintenir leur supply chain pendant la crise sanitaire ?

Reinwald Presse Reichelt Elektronik
Par Christian Reinwald Publié le 17 juin 2020 à 5h42
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@shutter - © Economie Matin
70%70% des entreprises françaises de logistique ont été à l'arrêt ou en chômage partiel durant le confinement.

Pendant toute la période de confinement et encore à ce jour, l'une des principales préoccupations des entreprises manufacturières est la perturbation de leur supply chain. Non seulement en Chine, mais aussi dans d'autres pays tels que la Malaisie, l'Inde ou les Philippines, les mesures restrictives ont entraîné des arrêts de production. reichelt elektronik fait le point sur les principaux défis des distributeurs.

Les challenges pour les distributeurs pendant la crise du coronavirus

Les défis auxquels ont été confrontés les distributeurs sont multiples : assurer la disponibilité des marchandises et continuer à fournir un service client de qualité tout en protégeant les employés et en maintenant la distanciation sociale. De plus, il a fallu composer avec tout un écosystème perturbé notamment avec les restrictions et les retards dans la livraison des colis par les partenaires logistiques.

Si une grande partie du personnel administratif - le support client, les achats, etc., ont pu faire du télétravail, les équipes logistiques ont dû complétement revoir leur organisation. En effet, pour maintenir une distance de sécurité entre les salariés, il a fallu revoir les différents horaires de travail par équipe et mettre en place des équipes supplémentaires pour répondre aux demandes sensiblement accrues.

Augmenter les stocks pour gérer l’approvisionnement

En plus des importants risques pour la santé de leurs collaborateurs, la grande préoccupation des distributeurs est actuellement encore de pouvoir garantir la disponibilité des marchandises et de se procurer suffisamment de composants importants en temps et en heure. Pour les distributeurs, la réponse a été l'augmentation des stocks pour palier l’allongement des délais d’approvisionnement mais aussi pour anticiper l’après-confinement.

Outre les articles de sécurité tels que les masques et les désinfectants, la demande a augmenté ces dernières semaines, en particulier pour les équipements de bureau à domicile (ordinateurs portables, systèmes de vidéoconférence et casques) et les articles dans le domaine de la technologie de mesure (thermomètres IR). Les nouvelles pratiques de travail à distance, qui vont perdurer post-confinement, ainsi que les modifications des habitudes de consommation des foyers expliquent cette hausse.

Si les distributeurs d’électronique n’ont pas ou peu rencontré de goulots d'étranglement au niveau de l'offre pour des groupes de produits entiers, en revanche, les produits isolés en provenance d'Extrême-Orient, les instruments de mesure, les équipements de laboratoire et les technologies de l'information - tels que les casques - sont plus difficiles à obtenir. Les délais de livraison sont passés de trois à six mois avec une augmentation des tarifs. Les composants individuels de technologie de réseau sont désormais difficiles à obtenir en petites quantités. Il existe également des signes avant-coureurs de goulots d'étranglement pour certains composants tels que certaines résistances et certains boîtiers en plastique.

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directeur produit et marketing chez Reichelt Elektronik

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