Bien que son périmètre ait été restreint à compter de 2018, le dispositif Pinel a été prorogé jusqu’en 2021, et continue d’être un moyen de défiscalisation intéressant.
Le prélèvement à la source ne changera rien ou presque pour le Pinel
Avec le passage au prélèvement à la source, une incertitude planait quant à l’avenir du Pinel. Ce dispositif d’investissement locatif obligeant son souscripteur d’avoir recours à un crédit immobilier et permettant une défiscalisation a en effet connu une certaine popularité ces dernières années auprès de ménages souhaitant alléger leur charge fiscale. Loin de remettre en question le Pinel, le prélèvement à la source va seulement modifier les modalités de cette défiscalisation. En effet, les réductions et crédits d’impôt récurrents ne seront plus mensualisés comme auparavant, mais versés d’un seul coup chaque année. Ce virement interviendra soit en août, soit ou septembre. Un site d'informations sur la loi Pinel pourra vous renseigner plus amplement sur les modalités.
Dispositif Pinel : des conditions particulières à respecter
Pour rappel, pour bénéficier du dispositif Pinel, il faut acheter à crédit un logement situé dans l'une des « zones tendues », et dont le prix au mètre carré ne dépasserait pas les 5 500 euros. Une fois acquis, le logement doit être mis en location pour 6 ans minimum, son locataire devant l'habiter à titre de résidence principale. En cas de mise en location pendant 6 ans, le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôt de 12% sur les revenus tirés des loyers. Cet avantage est porté à 18% en cas de mise en location pour 9 ans, et à 21% en cas de mise en location pour 12 ans.