Tickets-Restaurant : le chèque est mort, vive l’appli

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 25 février 2013 à 16h39

On vous parlait des Tickets-resto il y a encore quelques jours sur Economie Matin (pour vous informer que ceux de 2012 peuvent encore servir aux plus démunis). Ils sont amenés disparaître, mais dans leur version papier uniquement. A l'ère des smartphones et du tout connecté, il fallait bien que les tickets-restaurant eux aussi franchissent le cap. Deux sociétés se lancent dans les chèques repas dématérialisés : Monéo sur carte à puce, et Resto Flash sur smartphone.

Si Monéo a déjà fait parler de sa carte à puce en lieu et place du chèque déjeuner papier, c'est la seconde entreprise, Resto Flash qui semblent contrarier les acteurs historiques du secteur : Edenred, Chèque déjeuner, Sodexo et Natixis. Les 4 grands sont plutôt frileux face à l'arrivée de ce nouvel acteur tout comme ils l'ont été sur la dématérialisation puis qu'aucun d'entre eux ne s'est encore lancé dans ce mode de paiement informatique. Mais cela devrait changer. Jacques Stern, le patron d'Edenred, a récemment déclaré que son groupe allait se lancer dès cette année, précise BFM Buisiness.

Emmanuel Rodriguez Maroto, patron de Resto Flash, espère quant à lui atteindre 5 000 utilisateurs d'ici à la fin du trimestre. Pour ce faire, sa société vient de débuter sa campagne de commercialisation de ses terminaux. Une soixantaine de "terminaux restaurants" sont déjà installés et permettent de scanner les écrans de smartphone afin de connaître précisément le nombre de "tickets" stockés dans le téléphone via l'application dédiée.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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