Qu’allez-vous devenir ? Tous ces métiers qui vont disparaître en 2020 !

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Par Charles Sannat Modifié le 24 mars 2016 à 10h19
Uber Licenciement Chauffeurs Voiture Autonome Emploi Chomage
@shutter - © Economie Matin
9 MILLIARDS $Uber aurait investi 9 milliards de dollars dans des voitures autonomes de chez Mercedes.

Non mes amis, il n’y aura aucune inversion de la courbe du chômage. Non seulement elle ne va pas se retourner la courbe, mais au contraire, sa pente va s’aggraver dans les prochaines années et le phénomène a déjà commencé.

Hollande, le mamamouchi tout à sa réélection, va masquer la sombre réalité pendant quelques mois avec 500 000 stages et formations qui lui permettront de dire “regardez, sur l’année, le chômage s’est enfin inversé”. Le peuple, gentil et aimable, croyant à ce concept de démocratie et à l’idée que des “gens sont morts pour notre droit de vote”, ira se prêter aux simagrées présidentielles de rigueur, puis une fois élu, l’ennemi de la finance, qui aura bien servi son maître, oubliera bien vite ses promesses et ses engagements. Après tout, le programme est le même pour tous. Plus de libéralisation, moins de droits, moins de social et un ajustement vers le bas dans le cadre de la mondialisation… Alors pourquoi pas moi, se dit-il, autant profiter de la place, la soupe y est bonne !

Il n’a pas tort. Pourquoi pas lui, car avec ou sans lui, le chômage montera inexorablement, dramatiquement.

La pensée ligne Maginot

Toujours en retard d’une ou deux guerres. Maintenant c’est au moins 3 !

Je vous ai toujours dit que le combat des taxis contre Uber était digne de la pensée ligne Maginot car si à court terme les taxis sont menacés par les VTC (par égard et délicatesse à l’égard des taxis, je ne leur ferai pas l’outrecuidance de leur raconter mon dernier voyage en taxi à Paris il y 3 semaines… pitoyable), à très moyen terme (d’ici 5 ans) ils disparaîtront tout simplement, eux, les taxis, mais aussi leur concurrent VTC, les “Ubers”, qu’ils se rassurent. C’est Pôle emploi qui les réconciliera… Enfin, ce n’est même pas sûr car taxis comme Ubers sont des indépendants non salariés qui n’ont même pas droit aux allocations chômage.

Si je suis taxi aujourd’hui, je revends ma plaque, je prends ma perte et je passe à autre chose !! Car tout cela semble bien condamné à tendre vers zéro !

Combat d’arrière-garde perdu d’avance !

Uber aurait commandé 100 000 Classe-S automatiques !

Oui vous avez bien lu, 100 000 Classe-S mais pas avec chauffeur qu’il faut payer et qui doit même parfois dormir la moitié de la journée… Non, des Classe-S automatiques, sans pilote, sans chauffeur, des Google Cars mais version grand luxe !

Si l’accord n’a pas encore été scellé définitivement, le principe en serait acquis au plus haut de l’état-major de Daimler et de Uber entre les deux grands patrons Dieter Zetsche et Travis Kalanick.
Cet accord ne portera donc pas sur la génération actuelle de Classe-S mais sur la prochaine, tout en sachant que les constructeurs sont à la manoeuvre pour faire autoriser les véhicules automatiques et sans pilote sur la route. C’est une nouvelle révolution industrielle qui arrive et cela va balayer des professions entières !

Des professions entières balayées par cette nouvelle révolution !

Plus besoin de taxis.

Plus besoin d’Ubériens.

Plus besoin d’auto-école ni de permis de conduire.

Plus besoin d’inspecteurs du permis de conduire.

Plus besoin d’assurance ou beaucoup moins puisqu’il y aura peu d’accidents !

Plus besoin de dépanneurs.

Plus besoin de garagistes et de carrossiers ou… beaucoup moins !

Bref, vous voyez à quel point la voiture qui se conduit toute seule va bouleverser les équilibres économiques, vos placements, votre vie, votre niveau de vie même !!

Alors qu’allez-vous devenir ?

Vous devez mettre la réflexion autour de votre employabilité au cœur de vos préoccupations et actions patrimoniales.

C’est simple : massivement, les gens vont devenir précaires et pseudo-indépendants parce qu’il sera plus facile de trouver des clients pour vous payer vaguement à la tâche que des employeurs à plein temps.

C’est là la grande tendance de fond, et actuellement, aux USA, 80 % des nouveaux jobs sont en réalité des postes sous le statut d’auto-entrepreneur.

Vous devez tous comprendre et progressivement intégrer que vous vivez, NOUS vivons la fin d’un modèle et cela n’a rien à voir avec la fin du monde ; en revanche, cela peut être pour beaucoup l’effondrement de leur monde et de leurs certitudes pour ne pas parler de leur naïveté !!

Dans ma lettre STRATÉGIES, j’aborde depuis plusieurs mois les manières d’être résilient et autonome pour résister à ces bouleversements bien réels.

Dans le numéro de STRATÉGIES du mois de mars qui va sortir dans les prochains jours mais qui est déjà terminé, je vous explique longuement comment organiser votre vie autour d’une “relocalisation” – c’est le “L” de mon triptyque PEL (Patrimoine, Emploi, Localisation) qui sont les paramètres de votre liberté personnelle mais aussi et surtout les éléments de choix que vous avez à votre disposition.

Force est de constater que peu de personnes prennent de réelles décisions sur leur Patrimoine, Emploi, Localisation. Généralement, on subit les mutations sans jamais prendre le risque de les anticiper. On se condamne, vous vous condamnez à faire de mauvais choix ou plus souvent des non-choix, ce qui revient à l’arrivée à un mauvais choix.

Lorsque l’accumulation de mauvais choix est trop importante, il devient difficile de redresser la barre.

Alors évidemment, pour se préparer à cette révolution qui sera bien plus vaste que l’arrivée uniquement de la voiture autonome, il faut anticiper et réagencer son patrimoine ainsi que sa manière de vivre AVANT tout le monde et avant le gros du troupeau ! C’est ce que je vous aide à faire dans STRATÉGIES. Les solutions pour s’en sortir existent. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, je vous donne rendez-vous ici. L’idée c’est de vous inspirer la bonne réflexion pour que vous puissiez faire face à ce qui arrive.

Pour tous les autres, mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae

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Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

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