Lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage dans la Drôme, le président de la République a donné « rendez-vous le 21 juin » pour les discothèques. Malheureusement, pas de réouverture à cette date mais une nouvelle session de réflexion sur le sujet.
« Rendez-vous le 21 juin » pour les discothèques
Cela fait 1 an, 2 mois et 24 jours que les discothèques ont fermé leurs portes, 450 jours que les acteurs du secteur attendent la réouverture, qui pour le moment ne se profile pas à l'horizon. Cependant, mardi 8 juin 2021, lors d'un déplacement dans la Drôme Emmanuel Macron a lancé : « Pour les discothèques, rendez-vous le 21 juin ». Une phrase sans plus de précision lancée à la volée et qui a fait naître un espoir.
Cependant, l'entourage d'Emmanuel Macron a dû réagir vite et tuer l'espoir dans l'oeuf. Pas de réouverture le 21 juin 2021 donc mais « une clause de revoyure prévue autour de cette date » puisque les discussions sont en cours. Les acteurs du monde de la nuit en ont de leur côté assez d'attendre.
Une nouvelle concertation sur la réouverture
En effet, les exploitants de boîtes de nuit en ont marre. 450 jours de fermeture, c'est énorme et beaucoup ne s'en relèveront pas malgré les aides. Ils avaient d'ailleurs demandé au Conseil d'État d'ordonner la réouverture des discothèques d'ici au 30 juin. Une demande que la haute juridiction administrative a rejetée estimant que la décision du maintien de la fermeture n'était « pas disproportionnée ».
À côté du lycée dans lequel se rendait Emmanuel Macron mardi 8 juin, une boîte de nuit avait affiché une banderole bleue blanche et rouge aux couleurs de la France sur laquelle était écrite « Pensez à nous ». Alors si le ras-le-bol est proche, les discothèques vont devoir prendre leur mal en patience et attendre 13 jours de plus avant d'avoir des réponses à leurs questions.