Alors que Volkswagen se débat dans un des scandales les plus importants de son histoire, les membres du conseil d'administration ne seraient pas vraiment prêts à montrer l'exemple. La presse allemande rapporte en effet que le directoire n'aurait pas renoncé aux bonus financiers de 2015.
Le groupe automobile allemand doit pourtant redorer une image de marque largement entachée par le scandale des moteurs diesel truqués. Pendant des années, l'ex numéro un mondial de l'automobile a vendu des véhicules diesel dont les moteurs étaient trafiqués pour mieux passer les tests anti-pollution. Dans le monde, Volkswagen a 11 millions de ces voitures sur les bras, dont un bon nombre à rappeler et à modifier à ses frais (dont moins d'un million en France).
Réparations
Des réparations qui vont coûter des millions d'euros, sans oublier les procédures en justice avec à la clé, des amendes qui s'annoncent salées. C'est dans ce contexte que les membres du directoire de l'entreprise auraient décidé de pas renoncer à leurs bonus financiers pour 2015. Ils ont simplement convenu d'en réduire le montant...
Modèle
Un porte-parole de l'entreprise a pourtant indiqué que le conseil d'administration entendait jouer le rôle de modèle en termes de rémunération... Il n'est pas sûr que les employés, qui eux n'ont pas vraiment eu le choix de se serrer la ceinture, apprécient les largesses que s'autorisent leurs dirigeants en temps de crise.