Qu’est-ce qu’un expert en Digital Publishing?

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Par Partenaire Publié le 21 novembre 2016 à 11h35
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@shutter - © Economie Matin

Si le Digital Publishing consiste à publier des contenus numériques dotés de fonctionnalités interactives, un expert en Digital Publishing est, lui, quelqu’un qui va vous permettre d’utiliser au mieux les possibilités infinies de ce type de publication pour en tirer un document à la fois souple et innovant. Ne vous lancez pas au hasard : confiez votre projet à un spécialiste en matière de publication numérique !

Publication digitale ou publication numérique ?

La traduction française la plus juste de « Digital Publishing » serait « publication numérique » et non « publication digitale », dans le sens où cette dernière convoque l’idée d’une consultation physique, à l’aide des doigts. Or, par définition, le Digital Publishing concerne les livraisons sur supports numériques proposant une lecture interactive et une navigation souple.

Ainsi, le Digital Publishing regroupe toutes les formes de communication qui passent par une publication web, en général pour une consultation sur tablette et smartphone, mais également sur un ordinateur traditionnel. La publication numérique est dès lors accessible de plusieurs manières : via un site Internet, une application dédiée ou un « Viewer », un logiciel dédié à la lecture numérique.

Au départ, ce type de communication est né pour répondre aux besoins des entreprises en termes de marketing digital. Mais les usages ont évolué et se sont diversifiés : livres numériques, catalogues interactifs, webmagazines, brochures, dossiers de presse digitaux, rapports d’activité, comptes-rendus, voire livres scolaires numériques ou bornes interactives… Les exemples de ce qu’un expert du Digital Publishing peut faire sont nombreux.

Que fait un expert en Digital Publishing ?

Un expert en Digital Publishing est un prestataire qui maîtrise les techniques de production des publications numériques et qui, par conséquent, est capable de créer pour vous des documents interactifs innovants en adéquation avec les besoins de votre entreprise et/ou de votre marque.

Ce qu’un spécialiste du Digital Publishing va faire pour vous, c’est créer un document qui :

- Prend en compte la notion d’aisance de lecture (tourner les pages, zoomer sur une partie du texte, scroller avec les doigts, etc.).

- Favorise l’interactivité (naviguer plus rapidement dans le document, afficher des contenus additionnels, partager instantanément un contenu sur les réseaux sociaux, assister à des contenus multimédia du type animations dynamiques en HTML, vidéos ou extraits musicaux, etc.).

- Intègre des fonctionnalités e-commerce. Vous pouvez ainsi utiliser votre publication numérique dans un but commercial, par exemple via un catalogue produits en ligne qui permet au lecteur d’être envoyé directement sur la page d’achat de votre site web.

- Découle d’un vrai processus créatif, parce que le Digital Publishing se définit à la fois par son ergonomie, son interactivité et ses possibilités esthétiques.

Pourquoi privilégier la publication interactive professionnelle ?

Le développement des logiciels de publication numérique (Adobe InDesign et QuarkXPress étant les plus réputés) permet désormais à tout un chacun de s’essayer à la fabrication de ce type de support. Il est ainsi possible de créer un fichier en peu de temps, gratuitement, utilisable par tous, pour valoriser ses produits et services ou simplement pour rendre visible une publication.

On distingue ainsi communément trois types de publications : gratuite (produire un fichier lisible par tous, par exemple en PDF) ; simplifiée (créer un document qui valorise l’expérience de lecture, notamment pour des journaux ou des livres numériques) ; et avancée (la forme professionnelle du Digital Publishing).

Bien sûr, c’est la dernière solution qui répond le mieux à des besoins en communication plus complexes. Une publication prise en charge par un spécialiste du Digital Publishing va intégrer des outils plus techniques, visant à une meilleure interactivité et à une immersion plus importante. Elle va vous permettre de :

- Diffuser du contenu en continu, de manière à inciter vos lecteurs et clients à consulter fréquemment votre site ou votre application pour y trouver les dernières mises à jour – contrairement à une publication « fixe » type magazine ou journal.

- Proposer des contenus dynamiques, interactifs, percutants, que la publication permet en outre de partager instantanément avec sa communauté sur les réseaux sociaux.

- Suivre les performances de sa publication numérique, via des outils d’analyse intégrés. C’est l’un des nombreux bienfaits apportés par un expert du Digital Publishing : pouvoir collecter les données des utilisateurs et connaître leurs habitudes pour mieux les inciter à convertir un achat ou à revenir le faire plus tard. Dans une perspective e-commerce, c’est un atout précieux.

Vous avez donc tout à gagner à confier votre projet de publication à un expert du Digital Publishing, qui saura créer pour vous, ou vous aider à créer vous-même, le document interactif qui vous convient.

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