La transformation digitale des entreprises, une stratégie d’avenir

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Par Christophe Lefébure Modifié le 13 novembre 2015 à 7h17
Entreprise Transformation Numerique Enjeux Developpement
@shutter - © Economie Matin
450 MILLIONS €La SNCF a misé 450 millions d'euros sur le digital.

Transformation digitale. Pour les entreprises, c’est l’expression qui revient sur toutes les lèvres lorsqu’il s’agit d’évoquer leur évolution vers le numérique. S’il est nécessaire de cadrer les changements, il s’agit clairement d’une stratégie d’avenir.

Récemment, les plans de transformation digitale se sont multipliés au sein des grands groupes français. 450 millions d’euros pour la SNCF, entre 500 et 900 millions pour l’assureur AXA et jusqu’à 1 milliard d’euros pour le distributeur E.Leclerc. Mais au-delà de ces exemples marquants, de nombreuses entreprises, de toutes tailles, choisissent de franchir le pas vers le numérique. Dans tous les cas, la stratégie reste la même pour réussir ce défi.

Une transformation qui doit viser l’ensemble de l’entreprise

Cette évolution concerne t-elle l’ensemble de l’entreprise ou seulement quelques pôles ? Un sondage Ifop pour Sia Partners et Econocom, publié au début du mois d’octobre, a fourni quelques éléments de réponse. Le premier élément qui ressort concerne l’inégalité des collaborateurs face à cette transformation numérique. Si 66 % des entreprises interrogées ont mis en place des formations sur le digital, seules 20 % les dispensent à l’ensemble de leurs salariés. Parmi les bons élèves, le secteur des services domine le classement.

Il est malgré tout indispensable que la transformation numérique se fasse sur l’ensemble de l’entreprise, au risque de provoquer d’importants effets de contraste. Les outils de cette transformation, en premier lieu le téléphone mobile, restent eux aussi réservés aux managers et aux commerciaux.

Pourtant, lorsque la transformation numérique touche l’ensemble d’une entreprise, son succès peut être formidable, l’exemple de La Poste est là pour le prouver. En équipant la quasi-totalité des postiers (93 %) du système Facteo, l’entreprise publique est en train de révolutionner le métier et a été récompensée du titre de l’entreprise digitale de l’année.

Aller au delà des effets d’annonces

Annoncer sa transformation digitale ne doit pas s’arrêter à une décision marketing, mais doit être un véritable changement stratégique sur le long terme. Il s’agit d’un investissement qui doit projeter les entreprises sur des durées de cinq ans minimum. Surtout, la réussite passe par la capacité de l’entreprise à dépasser les éventuelles dégradations de résultats durant la phase de transition.

La réussite passe également par l’anticipation de l’ensemble des freins à la transformation numérique. En premier lieu, la résistance au changement au sein de l’entreprise doit être maitrisée pour ne pas ralentir le changement. C’est aussi la sécurité des données qui peut provoquer des réticences. Les récentes cyber-attaques peuvent mettre à mal l’opportunité de la transformation digitale. Sans doute la raison pour laquelle les entreprises françaises ne figurent qu’au 22ème rang des pays européens en terme d’utilisation du numérique dans leurs process quotidiens.

Les apports de la transformation digitale

Rester compétitif, gagner en performance, être plus attractif, les apports de la transformation digitale sont nombreux. Mais c’est surtout un nouveau modèle relationnel qui s’opère, que ce soit avec les clients ou avec les fournisseurs, basé sur l’interaction avec ces publics. Désormais, le modèle d’organisation n’est plus basé sur l’offre et les potentiels de vente sur un marché mais sur les besoins clients avec les nouveaux usages et tendances du BtoC.

Mieux, une fois les fondations digitales posées, les effets sur l’entreprise sont bien plus « profonds ». L’étude publiée cet été par Deloitte et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) montre ainsi que les entreprises les plus matures dans l’intégration du digital sont celles qui prennent le plus de risques, en raison d’un rapport différent vis à vis de la vision de l’échec. Elles ont aussi des objectifs de transformation des process business, quand les entreprises les moins matures se focalisent sur des stratégies purement opérationnelles.

La transformation digitale est donc une étape stratégique dans le développement de l’entreprise. En réussissant à dépasser les effets d’annonces, cette dernière peut être véritablement transformée par cette évolution.

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Consultant en nouvelles technologies. Stratégie de mise en place des SI.

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