Martin Winterkorn, l’ancien patron de Volkswagen (qui a donné sa démission une semaine après l’éclatement du scandale Dieselgate, en septembre 2015), devra rembourser son entreprise de 10 millions d’euros.
Dieselgate : Martin Winterkorn, coupable de « manquement à ses obligations par négligence »
Si le feuilleton judiciaire dans l’affaire Dieselgate se poursuit, celui de la responsabilité des dirigeants de Volkswagen vis-à-vis de la firme vient de connaître un jalon important. Selon les informations de Reuters, Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen au moment où l’affaire Dieselgate avait éclaté, en septembre 2021, devra s’acquitter de 10 millions d’euros auprès du constructeur automobile pour manquement à ses obligations par négligence.
Volkswagen reproche en effet à Martin Winterkorn d’avoir contribué à perpétuer la tromperie autour des émissions réelles de polluants des moteurs diesel utilisés dans les véhicules Volkswagen. Si Martin Winterkorn nie sa responsabilité, il a tout de même accepté de rembourser 10 millions d’euros à son ancien employeur, cette somme correspondant à une partie des frais de justice encourus par Volkswagen ainsi qu’aux pertes financières subies à cause de la dégradation de la réputation de l’entreprise.
Dieselgate : les règlements à l’amiable devraient se poursuivre au sein de Volkswagen
À ce jour, l’affaire Dieselgate a coûté 32 milliards d’euros à Volkswagen. Et ce n’est pas fini : à la mi-septembre 2021, Volkswagen en tant que société comparaîtra devant la justice, avec l’ouverture d’un procès pénal en Allemagne. Ce coût devrait donc s’alourdir encore. D'autant plus que les remboursements des clients victimes de cette tromperie ont commencé.
Face à ces sommes gigantesques, on peut donc dire que Martin Winterkorn s’est bien tiré d’affaire. La somme de 10 millions d’euros correspond en effet à moins de douze mois de la rémunération moyenne qu’il avait perçue au cours de son mandat. Ce règlement à l’amiable devra encore être validé par les actionnaires de Volkswagen, mais les perspectives de sa validation apparaissent certaines. Il faut dire que Martin Winterkorn n’est pas le seul cadre incriminé : en tout, Volkswagen entend bien réclamer 200 à 300 millions d’euros aux différents responsables au sein de l’entreprise.