Diesel : vers un nouveau scandale sanitaire lié aux nanoparticules ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 8 mars 2018 à 12h34
Pollution Paris Essence 2
@shutter - © Economie Matin
500 000On estime le nombre de décès prématurés en Europe à cause de la pollution atmosphérique à 500 000 morts par an.

Les pics de pollution aux particules fines sont de plus en plus fréquents et intenses. Or ils pourraient avoir des effets dramatiques sur notre santé à tous.

Le danger sous-estimé du diesel

Les gaz d’échappement de moteur diesel dus au trafic routier dans les grandes villes seraient pires encore pour la santé qu’estimé. D’après une étude menée par le médecin radiologue strasbourgeois Thomas Bourdrel et parue en mars dans Réalités cardiologies, les véhicules automobiles, roulant notamment au diesel, émettent des nanoparticules (aussi appelées particules ultrafines) particulièrement nocives, qui peuvent entraîner des maladies respiratoires potentiellement mortelles.

Comme le rapporte 20 Minutes, ce chercheur estime que le diesel est la pire source de cette pollution. D’après lui, les conséquences sanitaires de cette pollution ultrafine « pourraient être pires que celles de l’amiante ».

Un risque accru pour les femmes enceintes

Une étude menée par l’Institut national de la recherche agronomique a déjà démontré que les femmes enceintes exposées à ces polluants présents dans l’air que nous respirons ont plus de risques d’avoir des bébés de faibles poids, entraînant aussi des risques de développer certaines pathologies comme le syndrome métabolique.

Les scientifiques s’accordent en outre sur le fait que des nanoparticules de diesel inhalées sont capables de traverser la barrière placentaire et d’atteindre le sang fœtal. Un nouveau scandale sanitaire en perspective ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Diesel : vers un nouveau scandale sanitaire lié aux nanoparticules ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis