Le groupe japonais Toshiba a présenté mardi 18 mars une machine qui sert à détecter certaines pathologies à partir d’une analyse de l’haleine. Le prototype est pour l’heure capable de détecter certains gaz qui indiquent que le patient souffre de diabète ou de problèmes à l’estomac. Cette innovation est le fruit d’une stratégie ambitieuse de diversification du groupe.
Voilà un objet qui pourrait s’avérer très utile pour les professionnels de la santé. Mardi 18 mars, le groupe japonais Toshiba annonce avoir conçu un appareil qui peut détecter des maladies uniquement en analysant l’haleine du patient. La dépêche de l’Agence France Presse explique que « grâce à un dispositif électronique d’analyse spectrale par faisceau laser infrarouge, il peut pour le moment quantifier la présence d'acétaldéhyde, de méthane, d'acétone, caractéristiques de certaines pathologies (diabète, problèmes stomacaux, etc.) et sera aussi ultérieurement à même de détecter d'autres gaz. »
Les Japonais seraient apparemment très vigilants sur leurs problèmes d’haleine : « Beaucoup de Japonais ont déjà dans leur sac un petit vérificateur électronique d'haleine, appareil de la taille d'un briquet sur lequel s'affiche en général une figure plus ou moins souriante en fonction des effluves émis. »
Lire la suite sur Not Like The Others